Parcs Canada et le Musée canadien du canot envisagent de déménager le musée sur le site de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough English
Cette collaboration permettrait de stimuler le tourisme et le développement durable.
OTTAWA, le 9 avril 2014 /CNW/ - Parcs Canada et le Musée canadien du canot explorent actuellement la possibilité pour le musée de changer de locaux : celui-ci s'installerait sur le lieu historique national de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough, situé sur la voie navigable Trent-Severn, dans le but de stimuler le tourisme et de générer davantage de revenus pour les deux organismes.
La construction d'un nouveau musée sur ce site permettrait de regrouper deux des destinations touristiques et de loisirs les plus importantes de la région, et de proposer des occasions de sorties améliorées aux familles canadiennes. Celles-ci auraient ainsi la possibilité de découvrir l'histoire du canot au Canada, tout en profitant des programmes et des activités liés à l'eau que le musée propose sur ce lieu historique.
Parcs Canada et le Musée canadien du canot vont bientôt entamer des négociations plus détaillées dans le but de déterminer les conditions qui encadreraient ce partenariat. Cette collaboration aurait pour but d'accroître le nombre de visites et de proposer de nouvelles opportunités permettant d'appuyer le mandat de chacun des deux organismes, ainsi que leur viabilité financière.
À travers ce projet, le gouvernement du Canada souligne son engagement à travailler en collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix. Il espère ainsi générer des recettes, encourager le développement touristique et économique, et, finalement, créer des collectivités fortes et soutenir les familles canadiennes. Pour le Musée canadien du canot, cette initiative représente la chance de réaliser un rêve de longue date : une installation aux abords d'un lieu aquatique qui lui permettra d'étendre ses programmes.
Faits en bref
- Parcs Canada et le Musée canadien du canot ont signé ensemble une lettre d'intention afin d'officialiser cette collaboration.
- L'étude de faisabilité du projet de réaménagement du Musée canadien du canot, a identifié ce lieu de Parcs Canada comme la destination la plus favorable pour le nouveau musée.
- Cette initiative favoriserait la croissance économique grâce à de nouveaux projets de construction et à la création d'emplois et d'opportunités commerciales aux abords de la voie navigable Trent-Severn. La construction de ce nouveau musée pourrait comprendre un bâtiment de 80 000 pieds carré, dans lequel se trouverait une boutique de cadeaux, un restaurant et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes.
- L'installation du musée sur le lieu historique de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough permettrait à la fois de regrouper deux attractions touristiques majeures de Peterborough, de donner au musée un accès à un plan d'eau pour les activités proposées dans ses programmes, et de préserver le patrimoine canadien en matière de canots et autres embarcations du même type.
Citations
« Cette collaboration entre Parcs Canada et le Musée canadien du canot démontre le soutien que procure notre gouvernement à la création d'opportunités touristiques et de loisirs de qualité le long de la voie navigable Trent-Severn, grâce à quoi nous pourrons compter sur des collectivités plus fortes, davantage d'occasions de sorties pour les familles et, enfin, une exploitation des canaux plus viable. »
Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Parcs Canada dans le but de fournir un accès à un plan d'eau au Musée canadien du canot, à ses importantes collections et aux programmes que nous proposons. Le site de l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough nous permet de réunir deux attractions touristiques majeures de Peterborough et, ce faisant, d'obtenir un accès à un plan d'eau et de préserver le patrimoine de Peterborough, « sanctuaire » national pour les canots et autres embarcations du même type. »
Ken Powell, président du conseil d'administration, Musée canadien du canot
Produits connexes
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Ken Powell, président du conseil d'administration, Musée canadien du canot
Kenneth Powell
[email protected]
www.canoemuseum.ca
705-930-2304
James Raffan, directeur administratif, Musée canadien du canot
[email protected]
www.canoemuseum.ca
613-540-4319
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
[email protected]
www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article