Parcs Canada et le Musée royal de l'Ontario officialisent leur partenariat à l'occasion du lancement du plus grand BioBlitz du monde English
TORONTO, le 14 sept. 2013 /CNW/ - Le plus grand BioBlitz du monde a été lancé aujourd'hui dans ce qui sera le premier parc urbain national du Canada. À cette occasion, Parcs Canada a signé une nouvelle entente de coopération avec le Musée royal de l'Ontario (le ROM). Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est et Mme Janet Carding, directrice d Le mpétenceset chef de la direction du ROM, ont signé un protocole d'entente visant à officialiser un partenariat des plus prometteurs entre les deux entités afin d'approfondir les relations qui unissent les Canadiens et les Canadiennes à leur héritage naturel et culturel.
« Parcs Canada a toujours entretenu d'excellentes relations et a souvent collaboré par le passé avec grand succès avec le Musée royal de l'Ontario sur des projets de grande envergure, a déclaré le député Chisu. L'officialisation de cette relation nous permettra d'explorer un nombre encore plus grand de projets dont le but sera d'aider la population canadienne, et notamment les résidents de la région du Grand Toronto, à mieux connaître l'héritage naturel et culturel de leur pays. »
« La biodiversité jette un pont qui réunit le ROM et Parcs Canada, et il est à propos d'inaugurer notre partenariat avec Parcs Canada lors du plus grand BioBlitz du monde, a souligné Janet Carding, directrice d Le mpétenceset chef de la direction du ROM. Le BioBlitz est une merveilleuse occasion pour les citoyens scientifiques de contribuer au futur parc urbain national, tout comme pour le musée lui-même, alors que nous continuons de trouver de nouvelles façons pour nos utilisateurs d'avoir accès à nos compétences et à nos ressources uniques en histoire naturelle et des cultures mondiales. »
La signature de cette entente a donné le coup d'envoi du BioBlitz 2013 de l'Ontario, un événement extraordinaire auquel participent les amoureux de la nature de tous âges en tant que citoyens scientifiques, et dont le but est de recenser tous les organismes vivants qui coexistent dans le parc, tout en sensibilisant les Ontariens et les Ontariennes sur l'importance de la biodiversité. Ce BioBlitz, le plus grand du monde, est organisé par Parcs Canada dans ce qui sera bientôt le parc urbain national de la Rouge, en collaboration avec le ROM, le zoo de Toronto, l'actuel parc de la Rouge, l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, le Centre de conservation de la vallée de la Rouge, Ontario Nature et le Biodiversity Institute of Ontario.
« Il n'y a pas de meilleur endroit pour partager les richesses naturelles et culturelles les plus précieuses de notre pays avec les Canadiens - y compris les nouveaux Canadiens, les Canadiens citadins et les jeunes Canadiens - dans la région du Grand Toronto, a ajouté la ministre Aglukkaq. Ce BioBlitz est l'exemple parfait de ce que l'on peut accomplir lorsque plusieurs partenaires joignent leurs forces et que des centaines de citoyens consacrent un temps précieux à leur communauté et à leur pays. »
« Le parc urbain national de la Rouge sera l'un des projets environnementaux les plus importants jamais entrepris en Ontario, a déclaré Tracy MacCharles, députée provinciale de Pickering-Scarborough-Est. Le gouvernement de l'Ontario protège cette considérable section de la ceinture verte depuis plusieurs années et le BioBlitz contribue à éduquer les résidents locaux au sujet de la biodiversité et de la conservation. »
Le futur parc urbain national de la Rouge sera créé, géré et administré de manière à garantir la protection du riche héritage naturel et culturel de la région, tout en offrant aux résidents de la plus grande ville du Canada des expériences à nulle autre pareille pour les générations à venir. Le parc urbain national de la Rouge permettra également à Parcs Canada de s'engager plus activement auprès des citadins et de les aider à tisser des liens significatifs avec les plus beaux trésors et les paysages les plus emblématiques du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'annonce qui a été faite aujourd'hui, veuillez consulter la documentation associée à l'adresse www.parkscanada.gc.ca dans la section Salle des médias.
SOURCE : Parcs Canada

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et du Conseil de l'Arctique
[email protected]
Tél. : 819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada
Relations avec les médias
Musée royal de l'Ontario
416-586-5547
Partager cet article