Le barrage de Poonamalie sera remis en état pour permettre le maintien de l'animation de l'infrastructure historique.
SMITHS FALLS, ON, le 20 mars 2014 /CNW/ - M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de la ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui que Parcs Canada appuie les collectivités et les entreprises situées le long du canal Rideau en investissant jusqu'à 7,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la remise en état du barrage de Poonamalie, la réalisation de projets d'entretien préventif courant et les installations destinées aux visiteurs dans tout le système du canal Rideau.
Pour le projet de Poonamalie, Parcs Canada investit 4,3 millions de dollars pour remettre en état le barrage en terre existant et reconstruire un déversoir pour améliorer la stabilité du barrage, la sécurité des visiteurs et une voie réservée aux véhicules de service. Jusqu'à 3,2 millions de dollars seront également investis au cours des deux prochaines années dans l'ensemble du canal Rideau dans des projets d'entretien préventif et des installations destinées aux visiteurs. Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'investissement de 391,5 millions de dollars du Plan d'action économique 2014 dans les autoroutes, les ponts et les barrages situés dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques. Plus de détails sur ce financement suivront.
Ces investissements établissent un lien entre les collectivités et font en sorte que l'infrastructure soit sécuritaire et disponible pour ceux qui en ont besoin.
En bref
- La planification pour le projet de remise en état du barrage de Poonamalie a débuté. Un contrat pour la conception de ce projet sera attribué bientôt.
- Le barrage de Poonamalie, situé dans le comté de Rideau Lakes près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage avait besoin d'une remise en état dans le cadre de son programme courant de surveillance et de réfection des actifs sur le canal Rideau.
- Le travail sera achevé d'ici à avril 2017 et n'aura pas de répercussions sur la circulation des navires au cours de la saison de navigation du canal Rideau.
- Dans le cadre de la reconstruction des murs du canal au déversoir du ruisseau Minnow, un revêtement en pierre récupéré sur le mur existant sera utilisé pour maintenir l'esthétique actuelle.
- Le barrage en terre de Poonamalie retient l'eau des lacs Big Rideau et Lower Rideau et permet à Parcs Canada de gérer l'approvisionnement en eau du poste d'éclusage de Poonamalie aux écluses d'Ottawa.
- Parcs Canada se prépare à la nouvelle saison estivale le long de ses canaux historiques en offrant aux plaisanciers des tarifs spéciaux pour les lève-tôt sur leurs permis qu'ils peuvent acheter en ligne jusqu'au 31 mars 2014 sur le site www.parcscanada.gc.ca.
Citations
« Notre gouvernement a fait un investissement record dans les canaux et nous continuons à travailler avec nos partenaires et nos collectivités pour faire en sorte que le canal Rideau demeure navigable et fournisse aux visiteurs des expériences de calibre mondial qui bénéficient aux collectivités et aux entreprises locales. Ces investissements sont essentiels pour soutenir le développement économique et les familles de la région. »
M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville
Liens supplémentaires :
- Publication du rapport sur le Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau
- Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau
- Le gouvernement du Canada annonce la fin de deux projets d'investissement dans les infrastructures le long du lieu historique national du Canal Rideau
SOURCE : Parcs Canada
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
1-855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article