QUÉBEC, le 31 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Le professeur Yan Hamel, du Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TÉLUQ, fait paraître aujourd'hui son dernier essai, Paris en miettes.
Cet ouvrage, qui se compose de parties en prose, de poèmes et de photos prises par l'auteur à Paris, mêle critique littéraire, souvenirs personnels et fantasmes.
On y parle de dix romanciers, soit les Québécois Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Jacques Poulin, Michel Tremblay, Gail Scott, Jacques Godbout, Victor-Lévy Beaulieu et Hélène Frederick, ainsi que la Manitobaine Gabrielle Roy et l'Acadienne France Daigle, qui ont parfois pris le risque d'emmener leurs personnages à Paris pour qu'ils essaient (désir, velléité, épreuve?) d'y vivre.
« Nous aimons croire que l'imagination est ce que nous avons de plus personnel. Ces fictions québécoises de Paris montrent plutôt, par leurs grandes similarités, que nos fantasmes sont mus par des aspirations et des tabous communs, sur lesquels nous ne pouvons pas agir autant que nous le souhaiterions », a mentionné le professeur Hamel.
Entremêlé à ses lectures critiques éclatées, le filon poétique de cet essai hybride se joue de toutes les tonalités du français, allant du registre philosophique au verlan en passant par le joual. S'y exprime l'inavouable du malaise qui nous gagne infailliblement quand nous foulons les trottoirs de la Ville Lumière.
Comptant 216 pages et publié aux Éditions du Boréal, ce livre est en librairie à compter d'aujourd'hui.
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, l'Université TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook
SOURCE Université TÉLUQ
Denis Gilbert, Chargé des relations avec la presse, Service des communications et des affaires publiques, Université TÉLUQ, 418 657-2747, poste 5282, 1 800 463-4728, poste 5282, [email protected]
Partager cet article