MONTRÉAL, le 14 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Face aux faibles progrès réalisés en matière de parité suite à l'entrée en vigueur en 2014 des pratiques en matière de gouvernance et de l'initiative «Se conformer ou s'expliquer», l'Association des Femmes en Finance du Québec (AFFQ) a récemment sondé ses membres afin de se prononcer publiquement sur les mesures à prendre pour améliorer la diversité au sein des conseils d'administration. Les résultats sont éloquents :
- 78 % des membres ayant répondu au sondage se disent favorables à l'établissement de quotas visant la représentation des femmes;
- 73 % préconisent des quotas de représentation féminine à 40 - 50 % sur les conseils d'administration;
- 81 % donneraient entre 3 à 5 ans aux entreprises pour se conformer; et
- 67 % sont favorables à l'adoption de pénalités en cas de non-respect, incluant des pénalités financières.
L'AFFQ a pu constater, en consultant les études internationales, que l'établissement de quotas est la seule mesure menant concrètement à une place accrue des femmes au sein des conseils d'administration. En raison de l'adoption de législations fixant des quotas, la France et la Norvège sont les seuls pays où l'on retrouve 40 % ou plus de femmes au sein des conseils d'administration des entreprises cotées en bourse. Les autres pays sont loin derrière avec une moyenne mondiale s'établissant à 15 %.
Le Canada ne fait pas meilleure figure puisque les progrès observés par les autorités canadiennes en valeurs mobilières sont plutôt faibles. Avec un maigre 3 % d'augmentation dans leur composition féminine au courant des trois dernières années, les conseils d'administration au Canada comptent en moyenne 14 % de femmes, un chiffre bien peu impressionnant et en-dessous de la moyenne mondiale. Plus désolant encore, près de 40 % des conseils d'administration ne comptent toujours pas de femme au Canada. À ce rythme, il faudra près de 25 ans pour atteindre la parité!
Pourtant, diverses études montrent un impact positif sur la qualité des décisions stratégiques ainsi que sur la performance financière des entreprises où les conseils d'administration et les équipes de direction tendent vers la parité et sont ainsi bien diversifiés. Une étude menée par le groupe de recherche sur la diversité en gouvernance de HEC Montréal montre que, parmi les 300 entreprises observées sur une période de trois ans, celles dont la haute direction affichait un haut taux de participation féminine ont généré un rendement excédentaire de 6 % par rapport aux exigences du marché.
« Le temps est venu de mettre en place des mesures sérieuses et concrètes. Nous devons faire entendre nos voix, unir nos forces et exiger le changement : c'est le seul moyen d'atteindre la parité » a déclaré Dana Ades-Landy, présidente de l'AFFQ.
Forte de cette déclaration, l'AFFQ entend engager ses membres pour entreprendre des moyens d'action auprès du grand public et des parties prenantes, ceci afin de générer un vrai progrès vers la parité et d'assurer aux femmes la place qui leur revient dans les organes décisionnels que sont les conseils d'administration.
À propos de l'Association des femmes en finance du Québec
L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a été créée en mai 2002 et regroupe près de 700 femmes en finance au Québec. En plus d'avoir mis sur pied un programme de mentorat qui épaule les femmes en finance, l'AFFQ est un canalisateur de talents en soutenant la nomination des femmes talentueuses aux conseils d'administration d'organisations publiques et privées. Elle propose également à ses membres des activités de développement professionnel et de réseautage, sans compter les interventions faites auprès des jeunes en milieu scolaire. L'AFFQ organise annuellement de nombreuses activités d'affaires internationales, fournissant ainsi aux femmes en finance, un accès privilégié à un réseau important de financières présentes dans plusieurs pays.
Regroupement et lieu d'échange qui se consacre à l'avancement professionnel des femmes, l'AFFQ s'emploie également à influencer les décideurs et les acteurs clés du développement économique du Québec, en prenant position sur des faits d'actualité financière et économique touchant particulièrement les femmes.
SOURCE Association des femmes en finance du Québec
Pour de plus amples renseignements, pour organiser une entrevue avec madame Ades-Landy, veuillez communiquer avec : Martine Cantin, Association des femmes en finances du Québec, T: 514 497-8253, [email protected]
Partager cet article