Parler d'argent est-il encore tabou? 25 % des Québécois(es) ne planifient pas
leur retraite avec leur conjoint(e), selon un sondage de Question Retraite
MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Question Retraite dévoile aujourd'hui les résultats partiels d'un important sondage qui démontrent que la planification de la retraite n'est pas un projet de couple pour un grand nombre de Québécois.
En effet, une personne en couple sur quatre affirme qu'elle et son conjoint planifient leur retraite séparément, alors que plus du tiers ne pensent pas prendre leur retraite en même temps. Le sondage révèle également que la planification de la retraite est plus souvent discutée dans le couple lorsque la planification se fait ensemble ou encore lorsqu'on envisage de prendre sa retraite en même temps. Malgré tout, près de 40 % des gens dans cette situation ne parlent pas de retraite à leur conjoint.
« Pour Question Retraite, ces données révèlent qu'il est encore tabou de parler d'argent, même avec les personnes qui sont les plus proches. Ceci nous rappelle qu'il faut non seulement accroître les efforts de sensibilisation et d'information sur la planification de la retraite, mais que ceux-ci doivent être appuyés par la famille et les proches qui portent également cette responsabilité envers les personnes qui leur sont chères », d'affirmer la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge.
En outre, le sondage démontre que dans la majorité des couples (61 %), les deux conjoints possèdent chacun un REER. Dans un couple sur quatre, il n'y a cependant qu'un seul des deux conjoints qui en a un alors que 16 % des couples ne possèdent aucun REER. « Pour Question Retraite, ces données sont d'autant plus inquiétantes, car une retraite bien planifiée dépend en grande partie de l'âge auquel on a commencé à épargner et de la régularité avec laquelle on a cotisé à ses REER. Nous ne le répéterons jamais assez, la planification de la retraite c'est mathématique, pas magique », de conclure madame Houle-LeSarge.
Méthodologie du sondage
Le sondage, réalisé par SOM, a été effectué du 10 au 31 mai 2010 auprès de 1501 répondants âgés de 25 ans et plus, en provenance de toutes les régions du Québec. La marge d'erreur maximale est de 2,9 %.
Geneviève Rochette, porte-parole du Mois de la planification financière de la retraite 2010
Soulignons que la comédienne Geneviève Rochette est la porte-parole du Mois de la planification financière de la retraite 2010 qui a lieu en octobre. Par les différentes activités qui se tiendront durant tout le mois - dont le tirage de quatre placements REER de 2000 $ via le site www.questionretraite.qc.ca - Question Retraite désire sensibiliser les Québécoises et les Québécois, principalement les 25-45 ans, à l'importance de commencer à planifier leur retraite le plus tôt possible, notamment en se dotant d'un plan adéquat.
À propos de Question Retraite
Question Retraite est un groupement sans but lucratif de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal et universitaire. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.
Renseignements:
Pour de plus amples renseignements, pour les faits saillants du sondage ou pour obtenir une entrevue avec mesdames Jocelyne Houle-LeSarge ou Geneviève Rochette :
Louis-Alexandre Lacoste
Cell. : 514 953-5188 (poste 223)
[email protected]
Partager cet article