Parler du silence: L'homophobie dans le monde du sport - Lancement de la
campagne 2010 de la Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai
MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - À quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à
La reconnaissance des réalités homosexuelles et LGBT a connu un essor formidable depuis les dernières années. L'égalité juridique est chose faite et l'égalité sociale est en progression constante. Pourtant, certains milieux ont échappé à cette ouverture et ont érigé le silence en système. Sur le plan personnel, les sportifs et les acteurs du monde du sport ne sont pas plus homophobes que toute autre personne. Toutefois, la règle du milieu impose sa loi en excluant tout ce qui ne correspond pas à une image de l'hétérosexualité.
La campagne vise à parler du silence qui règne dans le monde du sport envers tout ce qui concerne la diversité sexuelle et à interpeller tous ses acteurs : les institutions d'enseignement, les médias, les organisations sportives professionnelles et amateures, les sportifs, les athlètes, les commanditaires, les gais et lesbiennes, les minorités sexuelles et les pouvoirs publics.
Tous les acteurs du monde du sport sont donc invités à participer à la campagne, à organiser des activités et à distribuer le matériel promotionnel. "Nous sommes en
La campagne est fondée sur des illustrations d'un sport d'hiver et d'un sport d'été : hockey et soccer. Des affiches et des dépliants d'information (impression certifiée FSC) sont offerts gratuitement sur demande et des versions électroniques sont disponibles en plusieurs langues. Le matériel promotionnel peut être commandé auprès de la Fondation Émergence via le site Internet www.homophobie.org.
Rappelons que la Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, a pour mission de faire la lutte aux préjugés. En 2003, elle mettait sur pied une journée thématique dédiée à la lutte contre l'homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l'homophobie ayant lieu le 17 mai de chaque année.
"Note : Ce communiqué et le matériel promotionnel de la campagne sont disponibles en anglais sur le site Internet www.homophobiaday.org."
Renseignements: Richard Rancourt, directeur des communications, (514) 866-6788, cell.: (514) 836-2050; Laurent McCutcheon, président, (514) 522-7614
Partager cet article