Parmi les chefs des finances canadiens, 63 % ont du mal à se concentrer sur les priorités stratégiques English
La conformité, les contrôles et la gestion des coûts
accaparent la majeure partie de leur temps, selon une étude d'EY
MONTRÉAL, le 29 juin 2016 /CNW/ - À l'échelle mondiale, le rôle du chef des finances a évolué pour inclure davantage de responsabilités opérationnelles et stratégiques, selon le rapport d'EY intitulé DNA of the CFO. Ce changement s'opère aussi au Canada, mais plus lentement.
Le sondage d'EY révèle qu'un peu moins de la moitié des chefs des finances canadiens constatent que leur rôle évolue pour inclure plus de travail stratégique (47 %), contre 64 % des répondants mondiaux.
«Le temps que les chefs de finances canadiens consacrent à des fonctions financières traditionnelles comme la conformité, les contrôles et la gestion des coûts limite leur capacité d'apporter une contribution stratégique à leur entreprise, déclare Terry McKay, associé, Amélioration de la qualité et leader du groupe Finances d'EY Canada. De fait, notre sondage indique que seulement le quart des chefs des finances canadiens passent plus de temps à élaborer et à définir la stratégie de leur entreprise, contre 45 % des répondants mondiaux.»
Répondre aux besoins futurs de la fonction finance
Les nouvelles technologies de gestion de la performance de l'entreprise permettent de soumettre à des tests de tension beaucoup plus sophistiqués les plans d'affaires et les pondérations des risques qui y sont associées. Cependant, 69 % des chefs des finances trouvent que leur fonction finance actuelle ne réunit pas la bonne combinaison de compétences et de capacités.
«Plus de la moitié des chefs des finances mondiaux et canadiens sondés ne se sentent pas à l'aise de déléguer des responsabilités liées aux priorités stratégiques à cause du manque de ressources nécessaires dans leur équipe, explique M. McKay. Mais ils cherchent à changer les choses.»
Parmi les chefs des finances canadiens sondés, 69 % veulent améliorer leurs compétences et leur expérience en gestion des risques stratégiques, et 56 % accordent également la priorité à une planification sophistiquée et à des capacités prévisionnelles pour la fonction finance.
Point de mire sur la gestion des risques
La gestion du risque d'atteinte à la réputation, du risque lié à la réglementation et du cyberrisque retient elle aussi de plus en plus l'attention des chefs des finances canadiens (63 % contre 57 % des répondants mondiaux) pour qui elle constituera une compétence financière cruciale pour pouvoir répondre aux demandes futures de leur organisation.
Selon M. McKay, il n'y a là rien de surprenant vu que les chefs des finances canadiens placent le coût et le risque respectivement au premier et au deuxième rang sur la liste des priorités organisationnelles futures. À l'échelle mondiale, leurs homologues accordent la priorité à la croissance.
Plus de données que jamais
Par suite des mises à niveau technologiques et de l'adoption des systèmes infonuagiques, les fonctions finance ont accès à plus de données que jamais. Cependant, on ne sait pas trop si beaucoup d'équipes financières canadiennes sont bien outillées pour interpréter ces données et en tirer des informations permettant de prendre des décisions stratégiques éclairées.
«Quarante-quatre pour cent des chefs des finances canadiens savent qu'ils doivent approfondir leur connaissance des technologies intelligentes numériques et des analyses des données sophistiquées, poursuit M. McKay. Cependant, seulement 38 % de nos répondants canadiens consacraient plus de temps à fournir des analyses et des informations pour appuyer leur entreprise et la haute direction. Voilà une lacune à combler.
«Nous assistons à une évolution rapide du rôle de chef des finances, et les chefs des finances canadiens feraient bien de suivre le courant, ajoute M. McKay. Pour les chefs des finances, une bonne façon de réaliser les priorités stratégiques futures de leur organisation consiste à renforcer leurs compétences et leurs capacités -- et celles de leur équipe -- et aussi de trouver les bonnes ressources pour répondre aux demandes liées aux risques, aux données et aux technologies afin d'améliorer les résultats.»
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308; Sasha Anopina, [email protected], 416 943 2637; Leigh Kjekstad, [email protected], 604 648 3807
Partager cet article