Partage des produits de la criminalité 2014-2015 : Les ministres Lise Thériault et Stéphanie Vallée remettent plus de 6M $ récupérés des milieux criminels
QUÉBEC, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, ainsi que la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, sont fières d'annoncer que 6 165 562 $ récupérés des milieux criminels seront remis à des municipalités, à des communautés autochtones, à des organismes oeuvrant en prévention de la criminalité, au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels, à, la Sûreté du Québec ainsi qu'à la Gendarmerie royale du Canada.
Ces fonds proviennent des opérations policières ayant permis de confisquer des biens pouvant faire l'objet d'un partage à titre de produits de la criminalité. Ce sont donc des sommes qui sont recueillies par l'État lors de la revente de biens confisqués dans le cadre d'interventions policières. Il est prévu que les corps policiers ayant participé aux opérations menant à la confiscation de ces biens ou à la condamnation aux amendes se voient remettre une partie des sommes ainsi amassées.
« Je suis heureuse de pouvoir rendre ainsi l'argent récupéré par la revente de biens saisis dans les milieux criminels. J'en profite pour souligner les efforts déployés par tous les services de police participants. Leur implication contribue à améliorer et à renforcer la sécurité publique au Québec », a déclaré la ministre Thériault.
« Par le versement de ces sommes, le gouvernement du Québec veut contribuer à appuyer concrètement le travail admirable effectué par l'ensemble des intervenants sur le terrain, que soit en matière de prévention ou pour maintenir le soutien apporté aux victimes d'un acte criminel », a ajouté la ministre Vallée.
Les sommes remises aux corps policiers et aux autorités municipales varient en fonction des interventions menées. Ainsi, la part de la Ville de Montréal s'élève à 2 037 805 $, celle des autres municipalités à 1 244 163 $ et celle de la Sûreté du Québec à 2 044 499 $. Les huit escouades régionales mixtes se partagent un montant total de 383 180 $, alors que la Gendarmerie royale du Canada reçoit un total de 155 915 $. Les organismes Info-crime Montréal et Échec au crime recevront chacun 150 000 $.
Enfin, dans le cadre du partage des produits de la criminalité, 1,25 M$ sera aussi remis par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique à des organismes œuvrant en prévention de la criminalité, notamment auprès des jeunes, et 1,25 M$ est versé annuellement au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels par la ministre de la Justice.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale, 418 643-4210; Information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274; Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article