Partage du réseau cyclable montréalais - « Partage des voies réservées : ouverture aux idées novatrices de Vision Montréal » - Elsie Lefebvre
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Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle05 juil, 2012, 12:52 ET
MONTRÉAL, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Instigateur des propositions de voies partagées mixtes et de zones de rencontres pour les cyclistes, Vision Montréal se réjouit de l'ouverture du comité exécutif sur ces aspects. « Montréal est une ville cyclable et comme le modèle du «cycliste unique» n'existe plus, nous sommes fiers d'avoir grandement contribué à ce que des zones de rencontres soient implantées dans le futur et que les voies réservées taxi-bus puissent être accessibles aux cyclistes. Deux projets pilotes seront annoncés à cet effet prochainement. Le comité exécutif accepte donc le principe que la rue devra être partagée », a déclaré Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et vice-présidente de la Commission sur le transport et les travaux publics.
UN PARTI PRIS POUR LE VÉLO SANS MOYENS FINANCIERS ET LÉGAUX
« La réponse du comité exécutif au rapport de la Commission permanente sur le transport et les travaux publics, bien que timide sur plusieurs aspects, permet de clarifier le type d'utilisateurs du réseau cyclable et démontre que la Ville reconnait la surcharge de celui-ci. Toutefois le rythme des travaux appréhendés ne suit pas celui de l'augmentation de l'achalandage », a poursuivi la conseillère de Villeray.
« Alors que la Commission recommandait de bonifier le réseau de pistes cyclables, le comité exécutif annonce plutôt qu'il "est peu probable que la cible de 400 nouveaux kilomètres de voies cyclables fixée dans le Plan de transport soit atteinte dans les délais prescrits'' : C'est simplement inacceptable ! D'autant plus qu'il faudra attendre une harmonisation des lois et règlements en matière de transport avant de pouvoir intégrer les aides à la mobilité motorisée, les fauteuils roulants et exclure les scooters électriques », a informé Elsie Lefebvre en rappelant que d'ici là, c'est le statu quo.
« La mise aux normes des pistes cyclables lors de la construction et de la rénovation de tronçons de rues, tel que défini dans le guide technique d'aménagement des pistes cyclables, reste un défi, car les montants alloués pour les réparations demeurent mineurs en comparaison des budgets de voiries », a déclaré Mme Caroline Bourgeois, conseillère de ville du district de La Pointe-aux-Prairies et membre de la Commission sur le transport et les travaux publics.
« Ne pas vouloir discuter au sein d'un comité de concertation sur les questions touchant l'utilisation du vélo à Montréal comme mode de transport actif est malheureux, c'est pourtant la clé du succès des villes cyclables. En somme, la réponse du comité exécutif nous laisse sur notre faim, alors que la Commission avait fait preuve d'audace. Nous nous attendions à plus d'engagements, étant donné la grande popularité du vélo et des transports actifs », a conclu Mme Bourgeois.
Pour accéder au Mémoire sur le partage du réseau cyclable de Vision Montréal, cliquez sur ce lien : visionmtl.com/IMG/pdf/MEM_VisionMontreal_PisteCyclable_21111125.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
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