Partageons l'histoire de la Crête-de-Vimy - La campagne de sensibilisation de
la Fondation Vimy entre dans une nouvelle phase
MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - La nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation Vimy, dont le thème est "Partageons l'histoire", entre dans une nouvelle phase cette semaine à l'approche du 9 avril, Jour de la Crête-de-Vimy.
Au lendemain du décès de John 'Jack' Babcock, dernier vétéran canadien de la Première Guerre mondiale, la Fondation intensifie ses efforts pour partager l'histoire en faisant connaître le rôle du Canada dans la Grande Guerre. Selon les historiens, la Bataille de la Crête-de-Vimy fut un moment phare dans le passage du Canada de l'état de dominion à celui de nation, et pourtant, un sondage effectué en 2008 a révélé que seulement 7 % des Canadiens savent que c'est pour nous un événement historique à célébrer. La Fondation Vimy tente de remédier à cette situation.
À l'approche du 9 avril, la Fondation Vimy parraine ou s'implique dans plusieurs événements visant à marquer ce moment important dans l'histoire canadienne :
- 7 avril : Dîner Black Tie du Royal Canadian Military Institute (Toronto) Avec le conférencier Sir Nicholas Bonsor - 8 avril : Célébrations d'ouverture de l'école publique Vimy Ridge (Ajax, Ontario) - 9 avril : Déjeuner Bay Street de la Crête-de-Vimy (Toronto) Avec le conférencier Gén. Rick Hillier (retraité) - 9 avril : La Fondation Vimy actionne la cloche d'ouverture TSX (Toronto) - 9 avril : La Fondation Vimy annonce les lauréats du Prix Vimy Beaverbrook
Le 9 avril, des représentants de la Fondation Vimy assisteront aussi à plusieurs cérémonies commémoratives organisées par Anciens Combattants Canada aux quatre coins du Canada, ainsi qu'à Londres en Angleterre, et à Vimy, en France, pour marquer La Fin d'une époque.
Des renseignements sur les occasions spécifiques d'entrevues et de photos seront disponibles plus près de la date prévue pour chaque événement.
Depuis le début du mois de mars, la Fondation fait aussi la promotion de l'Épinglette Vimy, surnommée "Coquelicot d'avril" et disponible à www.fondationvimy.ca, en déployant ses efforts pour recueillir des fonds dans l'ensemble du pays. La publicité par la presse, rendue possible en partie grâce à la générosité de ZSA Legal Recruitment et du National Post, a contribué à une forte augmentation des ventes. La Fondation Vimy se donne pour objectif à long terme de voir tous les Canadiens porter fièrement une épinglette Vimy dans le but de commémorer cette grande victoire.
À propos de la Fondation Vimy
La Fondation Vimy est un organisme de bienfaisance enregistré créé en 2006 dans le but de sensibiliser les jeunes à l'héritage de la Bataille de la Crête-de-Vimy, qui a propulsé le Canada sur la scène mondiale en lui permettant de devenir une des nations signataires du traité de Versailles. La Fondation a créé le Prix Vimy en vue de réunir des jeunes du Canada, du Royaume-Uni et de France pour qu'ils comprennent davantage le lien qui unit maintenant l'histoire de leur nation respective et saisissent la place du Canada dans le monde. De plus amples renseignements sur la Fondation sont disponibles en ligne au www.fondationvimy.ca.
Renseignements: et entrevues: Andrew Ross, Ravenhill Communications pour La Fondation Vimy, (514) 953-4877, [email protected]
Partager cet article