Mois de la santé rénale : les Canadiens ont jusqu'au 31 mars pour partager une histoire inspirante et courir la chance de gagner l'un des cinq prix de 500 $
MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - On estime à 2,6 millions le nombre de Canadiens atteints d'une maladie rénale ou présentant des risques de l'être. De plus, près de 40 000 personnes sont traitées pour une insuffisance rénale terminale au moyen de la dialyse ou de transplantation d'organes. Ce nombre a plus que triplé depuis 1990 et s'accompagne d'un lourd fardeau pour les patients et leurs proches.
« La maladie rénale, surtout lors du stade terminal, constitue un lourd fardeau et plusieurs personnes souffrent en silence », affirme Paul Shay, directeur général national de La Fondation canadienne du rein. « Voilà pourquoi nous avons créé la campagne Histoires de reins, histoires d'espoir. » Les Canadiens sont invités à partager leur histoire inspirante racontant comment ils sont parvenus à gérer les défis associés à la maladie rénale, ou comment un membre de leur entourage a su relever le défi. « Nous partageons l'espoir qu'à travers ces histoires, d'autres personnes trouveront la force et l'inspiration pour poursuivre la bataille contre cette maladie dévastatrice », conclut M. Shay.
Durant le mois de mars, Mois de la santé rénale, les Canadiens pourront partager leurs « Histoires de reins, histoires d'espoir » grâce à un nouvel outil offert sur le site de La Fondation canadienne du rein au www.rein.ca/histoiresdespoir, qui offre la possibilité de créer leur histoire sur une page personnalisée. Un jury composé de membres et de bénévoles de la Fondation récompensera cinq résidents canadiens de la Colombie-Britannique, des Prairies, de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique en leur offrant le prix Shire Inspira pour les histoires les plus inspirantes. Chaque gagnant recevra également un montant de 500 $, offert par Shire Canada.
Du nouveau cette année!
Un nouveau prix sera décerné à ceux qui souhaitent également participer à la lutte de La Fondation canadienne du rein visant à alléger le fardeau. Les participants pourront inviter leur entourage à appuyer leur histoire par courriel, sur Twitter ou encore Facebook, et ce à partir de leur page personnalisée. Cette nouvelle option est laissée entièrement à la discrétion des participants et l'évaluation de leur histoire tiendra uniquement compte de la qualité de leur témoignage. Ainsi, cette année, le Prix de reconnaissance exceptionnelle Histoires de reins, histoires d'espoir, un prix honorifique, sera accordé à la personne dont le témoignage aura permis d'amasser le plus de dons pour La Fondation canadienne du rein.
Une autre nouveauté de cette année est que, non seulement les participants pourront soumettre leur histoire par écrit sur leur page personnalisée, mais ils pourront également afficher une vidéo sur YouTube et l'ajouter à leur page personnalisée. En créant leur page d'histoire, les participants pourront partager leur expérience et obtenir de l'appui grâce à Facebook et YouTube.
Voici quelques trucs pour vous aider à rédiger votre histoire d'espoir :
- Nouveauté : votre histoire a-t-elle quelque chose d'inédit? Avez-vous trouvé une nouvelle façon de faire face à la maladie rénale?
- Impact : est-ce que votre histoire aidera ou changera la façon dont les gens atteints d'une maladie rénale vivent ou travaillent?
- Dimension humaine : votre histoire inspire-t-elle ou motive-t-elle les gens d'une manière ou d'une autre? Avez-vous rencontré une source d'inspiration? Si oui, pourquoi?
Les noms des gagnants seront annoncés au mois d'avril 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne Histoires de reins, histoires d'espoir de La Fondation canadienne du rein, visitez le www.rein.ca/histoiresdespoir.
À propos de La Fondation canadienne du rein
La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices; en offrant des programmes éducatifs et de soutien; en facilitant l'accès à des soins de santé de haute qualité; et en sensibilisant le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.
Irene Aguzzi
Directrice nationale, Communications et marketing
La Fondation canadienne du rein
Bureau : 514-369-4806, poste 227
Cellulaire : 514-458-5342
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Dominique Quirion
Chargée de projets
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
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