Partenariat CRIQ-ADRIQ - Un nouveau Prix Innovation dédié au secteur manufacturier
MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) ont remis le premier Prix Manufacturier à l'entreprise Ecorad lors de la 24e édition du gala des Prix Innovation, qui a eu lieu hier soir à Montréal.
Cette nouvelle reconnaissance est attribuée à une entreprise manufacturière qui a conçu et mis en opération une innovation manufacturière lui conférant un net avantage concurrentiel dans son secteur d'activité et dans son marché.
Monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ : « Je suis heureux que le CRIQ s'associe à l'ADRIQ pour reconnaître les mérites du secteur manufacturier, lequel représente 52 % du total des dépenses privées en innovation et 89 % des exportations québécoises. »
Pour Jean-Louis Legault, président de l'ADRIQ, « la création de cette distinction témoigne de l'importance qu'il faut accorder à la compétitivité de l'industrie manufacturière québécoise. Un secteur manufacturier en santé est synonyme d'une économie prospère. »
Ecorad, lauréate du premier Prix Manufacturier
Ecorad récupère les anciens radiateurs en fonte, de véritables œuvres d'art, les recycle grâce à un procédé de nettoyage par jet d'eau et les fait fonctionner à l'électricité.
« L'innovation dont fait preuve Ecorad contribue à sauver la planète. En convertissant à l'électricité des radiateurs originalement intégrés à des systèmes à l'huile, nous sommes en mesure de produire un chauffage très performant utilisant 25 % moins d'énergie », a souligné avec fierté monsieur Pierre Lemieux, président d'Ecorad.
À propos
CRIQ
Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 projets par année. www.criq.qc.ca.
ADRIQ
Depuis 35 ans, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) anime une vaste association d'affaires, unique et influente, pour soutenir l'innovation technologique au Québec et favoriser les partenariats entre les décideurs. Elle aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des entreprises innovantes qu'elle représente afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.
Renseignements : |
Béatrice Guay-Pepper |
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec
Béatrice Guay-Pepper, Conseillère à la direction générale, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Téléphone : 514 946-7916, [email protected]
Partager cet article