Partenariat économique Canada-Union européenne - Le Conseil du patronat du Québec signifie son appui total pour l'obtention d'un accord final avant la fin de l'année English
MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec profite de l'allocution aujourd'hui au Port de Montréal du sénateur Pierre Claude Nolin au nom du ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast, pour réitérer son appui à la signature d'un accord de partenariat économique entre le Canada et l'Union européenne.
« Alors que les négociations entrent dans leur dernier droit, les employeurs du Québec souhaitent que les gouvernements fédéral et provinciaux parviennent d'ici la fin de l'année à une entente qui permettra d'établir une collaboration accrue avec nos partenaires économiques européens et qui facilitera la mobilité des biens et des services, et de la main-d'œuvre. Un tel accord contribuera à diversifier nos marchés et attirer des investissements importants qui généreront une prospérité durable bénéfique pour l'ensemble des Québécois et des Canadiens », estime le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Les estimations suggèrent que cet accord permettra d'accroître de 20 % les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Union européenne et d'augmenter le produit intérieur brut (PIB) du pays de 12 milliards de dollars par année. Plusieurs secteurs d'activité économique dans lesquels le Québec se démarque, tels que l'agroalimentaire, l'aluminium, la pétrochimie, la foresterie, la pêche et le secteur des services, bénéficieront ainsi directement des retombées de l'entente.
« Grâce à ses nombreuses forces, telles que ses richesses naturelles abondantes, sa situation géographique privilégiée, sa main-d'œuvre et ses institutions de qualité, son économie diversifiée, ses pôles de développement reconnus et sa diversité linguistique et culturelle, le Québec a tous les atouts en main pour tirer avantageusement parti d'un éventuel accord de partenariat économique entre le Canada et l'Union européenne. Cette entente, combinée à des partenariats similaires avec des pays comme l'Inde et la Chine, constitue une voie à privilégier à plus long terme pour permettre à la société québécoise de continuer à prospérer et, ainsi, accroître la qualité de vie de ses citoyens », conclut M. Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article