Partenariat en matière de sécurité ferroviaire - La Ville de Montréal et le CN participent à une importante simulation terrain
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 sept, 2017, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et le CN participent aujourd'hui à une importante simulation d'incident ferroviaire impliquant le déversement d'une matière dangereuse. Déployé à la gare de triage Taschereau au 4500, rue Hickmore, l'exercice vise à évaluer la réponse opérationnelle, l'efficacité de la coordination terrain et de la communication dans le cas d'un incident ferroviaire nécessitant l'intervention de divers intervenants : le SIM, le CN, le Service de police du CN (SPCN), Urgences-santé, 911 Montréal (SPVM) et Transports Canada.
« Le réseau ferroviaire de la métropole représente une courroie essentielle à la viabilité de nos entreprises et à l'essor économique de notre région. Au printemps dernier, nous nous sommes engagés à renforcer la sécurité ferroviaire à Montréal, en partenariat avec le CN. La démarche d'aujourd'hui s'inscrit dans cette volonté d'offrir un milieu de vie sécuritaire à toutes les citoyennes et à tous les citoyens. La sécurité est une priorité non négociable pour notre administration et nous prenons des mesures concrètes pour la préserver sur notre territoire », a commenté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Cette simulation est notamment un pas de plus dans la formation des intervenants d'urgence, un élément essentiel au maintien de la sécurité des citoyens », a expliqué Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal. « Il va permettre aux différents intervenants impliqués dans l'éventualité d'un incident ferroviaire d'améliorer leurs façons de faire et de se préparer de façon adéquate à une intervention d'urgence ».
Cet exercice est la deuxième phase d'une démarche en deux temps qui a été précédée par un exercice de table conjoint avec le CN et les partenaires de l'organisation de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal (OSCAM), au mois de décembre 2016. La coordination entre les intervenants et la gestion de l'information avait alors été évaluée.
« Le partenariat entre le CN et la Ville de Montréal en matière de sécurité est bien établie. Nous avons déjà répondu à certaines préoccupations des municipalités avec l'application AskRail, qui permet de fournir de l'information sur les contenus des wagons circulant sur notre réseau en temps réel. Nous poursuivons sur cette lancée avec l'exercice d'aujourd'hui, qui témoigne bien de notre engagement comme voisin et de notre volonté à faire front commun avec Montréal en matière de sécurité ferroviaire », a commenté M. Jocelyn Latulippe, chef adjoint du SPCN.
« Dans les semaines suivant l'exercice terrain, les équipes impliquées vont se réunir à nouveau pour discuter rétroactivement de l'exercice. Dans un souci d'amélioration continue, cela permettra de valider l'efficacité des procédures d'intervention, de les bonifier si nécessaire et d'évaluer les besoins en formation », a expliqué M. Bruno Lachance, directeur du SIM.
Le scénario de la simulation terrain met en scène un incident ferroviaire survenu lors d'une manœuvre de wagons dans la gare de triage. Il est à noter que durant toute la durée de l'exercice les voies de circulation routières et ferroviaires ne seront pas entravées par les périmètres de sécurité et par le positionnement des intervenants.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 243-1268; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article