Partenariat pour la rétention des étudiants étrangers - Un pas dans la bonne direction
MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit l'annonce d'un partenariat entre, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de même que Montréal International, visant la rétention des étudiants étrangers.
« Nous saluons le partenariat qui vise à accroître les efforts pour retenir et intégrer davantage les étudiants étrangers, alors que ces derniers ont déjà amorcé leur intégration à la société québécoise », a commenté Stéphane Forget, président-directeur intérimaire de la FCCQ.
Les institutions scolaires québécoises, de par leur qualité et leur diversité, attirent les étudiants étrangers. Il faut les inciter à poursuivre leur carrière au Québec et c'est ce que propose cette initiative qui, grâce à ses activités et séances d'informations, permettra d'élargir le bassin de talents stratégiques du Québec. Pour la FCCQ, il s'agit d'une démarche inspirante et intéressante qui pourrait s'appliquer dans toutes les régions du Québec.
« Pour réussir dans la nouvelle économie mondialisée, où les sociétés qui valorisent le savoir et la créativité sont les plus attractives, nous devons favoriser la rétention des éléments talentueux et ce projet va en ce sens », a affirmé Stéphane Forget, président-directeur général intérimaire de la FCCQ.
La FCCQ estime que compte tenu que la population en âge de travailler est en constante diminution, il importe que le Québec se dote d'outils pour combler les besoins de main-d'œuvre en entreprises pour les années à venir. C'est pourquoi elle souhaite notamment une augmentation plus rapide de l'immigration économique, de même qu'un assouplissement du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article