Partenariat pour l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti - L'APGQ salue l'implication du gouvernement du Québec
QUÉBEC, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) accueille favorablement l'annonce de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois concernant la mise en place d'un partenariat entre le gouvernement et des entreprises privées afin de démontrer la disponibilité des ressources d'hydrocarbure de l'Île d'Anticosti.
Par l'intermédiaire de Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, le gouvernement du Québec s'engage à financer un programme de 115 millions de dollars pour la réalisation de travaux d'exploration sur l'île d'Anticosti. Par cette annonce, le gouvernement du Québec démontre son appui dans le développement de ses ressources naturelles pour le bénéfice de tous les Québécois.
« Ce partenariat avec l'industrie permet d'envoyer un signal clair que le Québec est ouvert au développement de ses ressources d'hydrocarbure. Par ce geste significatif, le gouvernement du Québec renoue ainsi avec l'implication historique de l'État québécois dans le développement de ses ressources naturelles. C'est évidemment une bonne nouvelle pour l'industrie mais aussi pour l'économie du Québec et pour tous les Québécois», a déclaré M. Michael Binnion, président de l'APGQ.
L'APGQ rappelle que le Québec doit s'en remettre principalement à l'importation pour combler ses besoins énergétiques en matière d'hydrocarbures. La facture de ces importations correspond au budget accordé au ministère de l'Éducation. À cet égard, l'importation des hydrocarbures signifie que le Québec exporte son argent, ses emplois de qualité et son contrôle sur les impacts environnementaux. L'APGQ croit que la solution réside plutôt dans l'adoption d'une diète énergétique mieux équilibrée où toutes les formes d'énergie disponibles au Québec sont utilisées. Cette approche est à notre avis la meilleure façon d'atteindre une plus grande indépendance énergétique.
L'APGQ tient à signaler son intérêt à coopérer et à soutenir les objectifs du gouvernement dans ce domaine. L'APGQ a été créée afin d'encourager le dialogue sur le potentiel d'une nouvelle industrie au Québec : l'industrie pétrolière et gazière.
SOURCE : ASSOCIATION PETROLIERE ET GAZIERE DU QUEBEC (APGQ)
Marie-Chantal Domingue
418 261-2941
Partager cet article