Participez à la Mi-Carême du marché Maisonneuve !
Nouvelles fournies par
CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL27 févr, 2013, 09:00 ET
27 févr, 2013, 09:00 ET
Samedi 9 mars 2013, de 10 h à 16 00
MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le marché Maisonneuve invite petits et grands à venir célébrer la Mi-Carême en participant à différentes activités « mi-carêmeuses » :
Date : le samedi 9 mars 2013, de 10 h à 16 h
Lieu : marché Maisonneuve, 4445, rue Ontario Est
Les marionnettistes du Théâtre Sans Fil, la Fanfare Faux Nez, le Garage à Musique (Fondation du Dr Julien) et la radio communautaire Enfant-Ado de Gatineau-Ottawa (RCEAGO) seront au rendez-vous. Les marchands offriront un p'tit spécial et se déguiseront pour l'occasion. Francine Saint-Laurent, l'auteure du livre « Mi-Carême, une fête québécoise à redécouvrir… » sera également présente.
Le marché Maisonneuve est fier de participer à la renaissance d'une fête traditionnelle québécoise, la Mi-Carême. C'est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que cette mascarade médiévale revoit le jour à Montréal, après 100 ans d'absence.
C'est quoi la Mi-Carême ?
Rappelons que la Mi-Carême est une mascarade francophone importée en Nouvelle-France par nos ancêtres et qui est encore célébrée par trois communautés du Québec (Natashquan, L'Isle-aux-Grues (en face de Montmagny) et Fatima (aux Îles de la Madeleine). De nos jours, les gens qui célèbrent la Mi-Carême ne le font plus dans une perspective « païenne », mais bel et bien pour l'aspect sociétal, la beauté et la gaieté de la fête. Pendant la Mi-Carême, les gens se déguisent de manière à ne pas être reconnus.
En présence des « mi-carêmeux », le grand plaisir des gens est de tenter de découvrir qui se cache sous le déguisement. Est-ce le gendre, le beau-père, la voisine ? Quelqu'un qu'ils connaissent ?
Dans plusieurs régions du Québec, la mascarade de la Mi-Carême a été grandement célébrée au cours du XIXe siècle ainsi que dans la première moitié du XXe. Après quoi, cette merveilleuse tradition francophone s'est progressivement éteinte.
Activités nombreuses, prix à gagner. C'est gratuit !
Diverses activités se dérouleront durant la journée. Une personnalité mystère participera à la fête. Les enfants qui viendront costumés seront admissibles au tirage de certificats cadeaux. Les producteurs, les commerçants et le personnel du marché seront de la fête ! Le marché Maisonneuve vous attend!
Bas de vignette : "Une activité courue lors de la Mi-Carême est de deviner qui se cache derrière le personnage masqué. L'an passé, au marché Maisonneuve, Francine Grimaldi (à droite sur notre photo) s'était prêtée au jeu. On aperçoit par ailleurs Francine Saint-Laurent (à gauche), auteure du livre Mi-Carême, une fête québécoise à redécouvrir... et animatrice de l'événement qui aura lieu cette année le 9 mars, toujours au marché Maisonneuve ! (Groupe CNW/CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130227_C8569_PHOTO_FR_24075.jpg
SOURCE : CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL
Pierre-Marc Parent, coordonnateur aux communications,
Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Nº de téléphone : 514-979-7474 Courriel : [email protected]
Francine Saint-Laurent,
Nº de téléphone : 514-651-0784
Partager cet article