Party pyjama littéraire au profit des personnes âgées vulnérables et qui souffrent d'isolement
Montréal, le 9 septembre 2014 /CNW Telbec/ - Les chanteurs Philippe Berghella, Élie Dupuis et Marie-Pier Perreault, participants à La Voix, ainsi que les comédiennes Sophie Faucher et Françoise Faucher uniront leurs talents sur la scène du Lion d'Or à Montréal, le vendredi 26 septembre 2014 à 20 h, pour une cause qui leur tient à cœur ; celle des Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules.
Cet événement du 26 septembre, qui se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, est une belle façon de célébrer nos aînés, de leur rendre hommage et de souligner la contribution inestimable qu'ils ont apportée et continuent d'apporter à la collectivité.
Dans une formule cabaret et une ambiance chaleureuse, ce Party pyjama littéraire sera un moment unique où la littérature sera à l'honneur. Vêtu d'un pyjama, un verre à la main, le public n'aura qu'à se laisser bercer. Avec des textes tantôt connus, tantôt inédits, chacun se verra transporter dans les thèmes de la vie, du bonheur, de la solitude, de la dignité et du vieillissement. Parfois drôles, parfois touchants, les segments littéraires seront ponctués de chansons qui nous plongeront au cœur des thèmes proposés.
Avant le spectacle, à l'entracte, et à la fin, il sera possible, pour une contribution volontaire, de se présenter au confessionnal le temps d'un court texte lu et chuchoté à l'oreille. De Balzac à Bobin, de Laferrière à Mauriac, un moment littéraire sera choisi et interprété en toute intimité!
« Cette idée un peu folle de passer une soirée en pyjama, à découvrir des textes et de nouveaux auteurs, nous est venue il y a environ une année. Laisser la voix porter les mots jusqu'à soi : n'est-ce pas apaisant et magique? Et puisque les gens ont l'habitude de lire avant de se mettre au lit, cette fois-ci, nous nous chargerons de leur faire la lecture et de les conduire aux portes de certaines réalités qui touchent chacun de nous », soulignent les auteurs Alain Labonté et Claudia Larochelle.
Le Party pyjama littéraire au profit des Vieux Amis des Petits Frères propose aussi un forfait VIP qui comprendra le souper au restaurant Le Petit Extra, le spectacle, le confessionnal et……..une paire de pantoufles en phentex tricotées par nulle autre que le Cercle des Fermières de L'Avenir.
On peut réserver dès maintenant ses billets :
Billets du spectacle : 40 $ chacun
Disponibles à la billetterie du Lion d'Or : 514 598-0709 cabaretliondor.com
Ou à l'adresse suivante: www.lavitrine.com/activite/Party_pyjama_litteraire
Billets Forfait VIP : 125 $ chacun
Souper-spectacle au restaurant Le Petit Extra à 18h, pantoufles et confessionnal
Disponibles auprès de l'organisme Les Petits Frères / Responsable : Lise Beaudoin
Téléphone : 514 527-8653 (poste 234)
Courriel : [email protected]
À propos des Petits Frères
Le rythme effréné de nos vies nous fait parfois oublier l'essence même de notre humanité : l'amour et le partage. Cette essence, Les Petits Frères la multiplie et l'offre généreusement aux personnes âgées qui souffrent d'isolement. Alors que le Québec se préoccupe de plus en plus de la qualité de vie des aînés, Les Petits Frères ouvrent leurs maisons et leurs cœurs pour y accueillir celles qui sont seules. La mission de l'organisme est rendue possible grâce à l'appui des donateurs, partenaires et bénévoles qui contribuent à faire une réelle différence dans la vie des personnes âgées seules.
Pourquoi vieillit-on seul?
Le risque de se retrouver isolé augmente avec l'âge. La famille se réduit, les amis et collègues de travail se perdent de vue. L'isolement est aussi la conséquence d'incapacités cumulées : la difficulté à se déplacer, les maladies chroniques, la perte de l'ouïe, de la vue, mais aussi la perte de la mémoire. Tout cela creuse l'écart et rend les contacts sociaux de plus en plus difficiles. Les revenus limités comptent aussi pour une large part dans ce phénomène répandu.
Le Québec compte plus de 580 000 personnes âgées de 75 ans et plus. Un récent rapport de l'Association québécoise des retraités de secteurs public et parapublic révèle qu'environ 31% d'entre elles vivent seules. On y mentionne aussi que le Québec figure tristement parmi les provinces canadiennes où les personnes âgées sont le plus isolées à leur domicile privé. Le taux de bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) est de 50%, c'est donc dire qu'une personne âgée sur deux est pauvre et la majorité sont des femmes. 27% des personnes âgées estiment avoir une santé passable à mauvaise alors que plus du quart disent que leur santé est assez médiocre.
SOURCE : Les Petits Frères
Alain Labonté, Labonté Productions, 514 815-2128, [email protected]; Roxanne Tremblay, Chargée de projets et Communication / Les Petits Frères, 514 527-8653 (poste 225), [email protected]
Partager cet article