Parution aujourd'hui d'une nouvelle norme hospitalière sur la déclaration des effets indésirables des médicaments English
Des activités de marketing viendront appuyer la norme pour accroître le signalement chez les professionnels de la santé
OTTAWA, le 30 janv. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a aujourd'hui félicité Agrément Canada pour l'inclusion, pour la toute première fois, de directives sur la déclaration des effets indésirables des médicaments dans ses plus récentes normes sur la gestion des médicaments à l'intention des établissements de soins de santé, y compris des hôpitaux.
« Notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Cette initiative soutient les efforts continus de Santé Canada pour accroître la qualité et la quantité des déclarations d'effets indésirables, un élément important de notre système de surveillance de l'innocuité des médicaments. »
Dans le cadre d'un processus d'agrément, Agrément Canada évalue le rendement de ses clients comparativement aux normes d'excellence nationales. Ces normes touchent tous les aspects des soins de santé, de la sécurité des patients à l'éthique, en passant par la formation du personnel et les partenariats avec la collectivité. Santé Canada a commandé l'inclusion du volet sur la déclaration des effets indésirables dans les nouvelles normes.
Les normes sur la gestion des médicaments d'Agrément Canada sont maintenant offertes à plus de 700 organismes clients, y compris 143 hôpitaux et autres établissements de soins actifs, et d'autres structures de soins, notamment des services de soins de longue durée, de soins à domicile et de santé des Autochtones.
Le volet sur la déclaration des effets indésirables offre des directives par rapport à des questions dont comment déclarer les effets indésirables des médicaments ressentis par les patients et qui est responsable de la déclaration de ces effets. Les normes favoriseront des pratiques de déclaration uniformes, en plus de renforcer et de compléter tous les systèmes de déclaration déjà en place.
La nouvelle norme complétera aussi les efforts continus de Santé Canada pour favoriser la déclaration des effets indésirables, y compris les activités de marketing ciblant les professionnels de la santé au Canada. Ces activités fournissent de l'information sur la manière de déclarer les effets indésirables des médicaments et d'autres produits de santé, sur l'importance de déclarer ces effets et sur la façon de rester au fait d'information nouvelle en matière d'innocuité.
À compter du mois prochain, Santé Canada fera paraître des avis dans des revues professionnelles choisies dans le domaine de la santé et distribuera des formulaires de déclaration des effets indésirables accompagnés de consignes à des associations de santé, des médecins, des pharmaciens et des établissements choisis.
La déclaration des effets indésirables est une importante source de données utilisée par Santé Canada pour déceler de possibles problèmes d'innocuité des produits de santé mis en marché. Les autres sources utilisées incluent les études scientifiques revues par les pairs et l'information transmise par les fabricants de médicaments et les organismes de réglementation internationaux.
La nouvelle norme de déclaration découle des consultations de Santé Canada avec les autorités provinciales et territoriales, des professionnels de la santé, l'industrie et le public canadien au sujet de façons d'aborder la sous-déclaration des effets indésirables des médicaments au Canada. Beaucoup de rétroaction, en particulier en provenance des autorités provinciales et des associations professionnelles en santé, a appuyé la création d'une norme hospitalière de déclaration des effets indésirables plutôt que d'une exigence législative.
Pour obtenir plus d'information sur les nouvelles normes, les professionnels de la santé et les organismes sanitaires peuvent communiquer avec Agrément Canada.
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Also available in English
Les communiqués de Santé Canada sont affichés sur Internet à l'adresse www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article