Pas de bronzage sans risque
La Société canadienne du cancer dissipe les fausses croyances sur le bronzage artificiel
TORONTO, le 11 mars /CNW/ - Le printemps est dans l'air, de même que la semaine de relâche dans plusieurs endroits au pays La Société canadienne du cancer met en garde les Canadiens qui songent à obtenir un "bronzage de base" au moyen d'un lit ou d'une lampe de bronzage avant d'aller dans le Sud.
"Il n'existe aucun moyen de bronzer sans risque, affirme M. Marc Drolet, directeur des Affaires publiques de la Société canadienne du cancer, Division du Québec. Une peau bronzée est une peau qui a subi des dommages. Lorsque votre peau change de couleur après avoir été exposée aux rayons ultraviolets (UV), c'est qu'elle tente de se protéger."
Le cancer de la peau est le plus commun de tous les types de cancer. Il s'agit également du type le plus évitable.
En 2009, on prévoyait que 5000 Canadiens recevraient un diagnostic de mélanome, et près de 940 ont succombé à la maladie. Les taux d'incidence du mélanome augmentent chaque année. Le cancer de la peau autre que le mélanome est le type de cancer le plus commun chez les Canadiens, avec 75 100 cas et 270 décès prévus en 2009.
"Afin de réduire votre risque de cancer de la peau, la Société recommande aux Canadiens d'éviter l'usage des appareils de bronzage artificiel" déclare M. Drolet.
Fausses croyances et faits
L'industrie du bronzage artificiel prétend à tort que le bronzage est sécuritaire. Voici les faits :
Fausse croyance : Il n'existe pas de preuve concluante que le bronzage cause le cancer. Fait : Oui, il existe des preuves. Des spécialistes de renommée mondiale en recherche sur le cancer ont établi l'existence d'un lien direct entre l'utilisation des appareils de bronzage artificiel et le cancer de la peau. Aucune étude n'a prouvé le contraire. En 2009, l'Organisation mondiale de la santé a reclassé les dispositifs émettant des rayons UV, dont les lits de bronzage, de la catégorie des carcinogènes probables à celle des carcinogènes connus - en d'autres mots, de quelque chose que nous considérons comme pouvant causer le cancer à quelque chose dont nous savons qu'il cause le cancer. Fausse croyance : Le bronzage artificiel est sécuritaire, à condition d'éviter les brûlures. Fait : Il n'existe aucun moyen de bronzer sans risque. L'exposition aux rayons UV, quels que soient le type et la durée, peut représenter un danger, parce que cela cause des dommages à l'ADN, augmentant ainsi le risque de cancer. Une peau bronzée est une peau qui a subi des dommages. En fait, on a prouvé que tout recours aux appareils de bronzage artificiel avant 35 ans augmente de 75 % le risque de mélanome. Fausse croyance : Le bronzage vous protège contre le soleil. Fait : Le bronzage n'offre presque aucune protection contre les rayons solaires ou les brûlures. Qui plus est, certains lits de bronzage peuvent vous exposer à cinq fois plus de radiation UV que le soleil. Vous faire bronzer au moyen d'un lit de bronzage ne vous protège pas suffisamment du soleil. Fausse croyance : Le salon de bronzage est un bon moyen d'obtenir ma vitamine D. Fait : Les lits de bronzage ne sont pas un moyen sécuritaire d'obtenir votre vitamine D. Il est plus sûr de l'obtenir d'une exposition limitée au soleil, de suppléments ou de votre régime alimentaire. Vous n'avez pas besoin du bronzage pour jouir des bienfaits de la vitamine D. Durant l'automne et l'hiver, la prise d'un supplément est une façon beaucoup plus sûre et économique d'obtenir votre vitamine D. Fausse croyance : Le bronzage est sain. Fait : Non, tel n'est pas le cas. Lorsque votre peau change de couleur, c'est qu'elle a subi des dommages, ce qui peut entraîner le vieillissement prématuré ou le cancer de la peau.
Notre position
Comme le bronzage artificiel représente un danger notamment pour les jeunes, la Société croit que :
- La loi devrait interdire l'utilisation des appareils de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans. - La publicité sur le bronzage artificiel visant les jeunes de moins de 18 ans devrait être interdite.
Afin de protéger tous les Canadiens des dangers du bronzage artificiel, la Société croit également que :
- Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient réglementer l'industrie du bronzage artificiel en exigeant l'enregistrement des appareils UV, l'obtention d'un permis par le personnel et l'inspection régulière des appareils et des lieux. - Les appareils émettant des rayons UV devraient porter une étiquette qui explique clairement les risques pour la santé.
Pour obtenir plus de renseignements sur le bronzage artificiel, consultez le www.cancer.ca
La Société canadienne du cancer combat le cancer en faisant le maximum pour prévenir le cancer, en sauvant des vies et en offrant du soutien aux personnes touchées par le cancer. Pour en savoir davantage sur cette maladie, visitez notre site Web, au www.cancer.ca, ou communiquez sans frais avec notre Service d'information sur le cancer bilingue, au 1 888 939-3333.
Pour plus d'information sur la façon de lutter contre le cancer, visitez le www.combatpourlavie.ca
Renseignements: André Beaulieu, Porte-parole et conseiller principal, Relations publiques, Société canadienne du cancer - Division du Québec, Téléphone.: (514) 393-3444, [email protected]; Alexa Giorgi, Spécialiste des communications bilingue, Société canadienne du cancer, Téléphone: (416) 934-5681, [email protected]
Partager cet article