Pas de culture sans artiste, la suite : Pour que les pas suivent la voix
L'Union des artistes invite le gouvernement à donner corps à son projet de politique culturelle avec des actions concrètes et un cadre budgétaire à la hauteur de ses ambitions
MONTRÉAL, le 5 sept. 2017 /CNW/ - Invitée à partager ses commentaires sur le projet de politique québécoise de la culture, Partout la culture, l'Union des artistes (UDA) publie une suite à son mémoire Pas de culture sans artiste sur le thème « Pour que les pas suivent la voix », proposant des pistes de travail concrètes et constructives pour guider l'élaboration du plan d'action quinquennal et du cadre budgétaire sur lesquels le gouvernement travaille.
Sophie Prégent, présidente de l'UDA, déclare : « Le projet de politique québécoise de la culture fait un pas dans la bonne direction, mais on ne mesurera réellement son ampleur et son ambition qu'à la vue du plan d'action et du cadre budgétaire qui l'accompagneront. »
Elle ajoute : « les recommandations concrètes présentées par l'UDA dans le cadre du Forum national de consultation ouvrent la porte à des échanges constructifs pour créer les conditions favorables à l'émergence des talents et des œuvres et pour améliorer les conditions de travail et de vie des artistes et qui font avancer la place des arts et de la culture au Québec. Parce qu'il n'y a pas de culture sans artiste. »
Pas de culture sans artiste, la suite - Pour que les pas suivent la voix, regroupe les recommandations de l'UDA autour de quatre thèmes :
- Des actions pour améliorer véritablement la condition socioéconomique des artistes
- Des actions pour améliorer l'accès à la création artistique québécoise
- Des actions pour que le Québec soit à l'avant-garde de la protection et de la promotion des artistes et de la culture
- Un cadre budgétaire pour atteindre les objectifs que le gouvernement s'est fixés.
Déposé officiellement au ministre de la Culture et des Communications du Québec, le document est disponible sur le site de l'UDA au https://uda.ca/sites/default/files/docs/Pdf/memoire_uda_5_septembre_2017.pdf.
À propos de l'Union des artistes
Fondée en 1937, l'Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant près de 13 280 artistes, dont environ 8 670 membres actifs et 4 610 stagiaires, regroupés au sein de quatre catégories : acteurs, chanteurs, animateurs et danseurs. L'UDA est reconnue en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (loi provinciale promulguée en 1987) et accréditée en vertu de la Loi concernant le statut de l'artiste et régissant les relations professionnelles entre artistes et producteurs au Canada (loi fédérale promulguée en 1992). Pour plus d'information, visitez le https://uda.ca/a-propos/quest-ce-que-luda.
SOURCE UNION DES ARTISTES
Ariane Baillie-Gendron, Agente de communications, Union des artistes, 514-288-7150, poste 1146, [email protected]
Partager cet article