MONTRÉAL, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que les problèmes de collusion et de corruption font la manchette au Québec depuis plusieurs mois, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dresse le portrait de la place de l'éthique au sein des entreprises québécoises, à partir des résultats de sondages réalisés auprès de ses membres et des travailleurs québécois.
Impact mitigé de la commission Charbonneau au quotidien
Même si les questions de collusion et de corruption défraient la chronique au Québec depuis de nombreux mois, 87 % des travailleurs québécois affirment ne pas ressentir une pression supplémentaire à agir conformément à l'éthique. « Ce résultat laisse présumer que la commission Charbonneau, malgré son rayonnement dans les médias, n'influence pas les travailleurs québécois à agir selon l'éthique dans leur quotidien », conclut M. Francoeur.
Par contre, 34 % des membres de l'Ordre sondés indiquent que, depuis que ce sujet occupe la place publique, la direction de leur entreprise est plus sensible à la question de l'éthique qu'avant.
Répercussions positives des mesures encadrant les comportements
De manière générale, 19 % des travailleurs avouent avoir déjà agi à l'encontre de leurs valeurs sous la pression d'un membre de leur entreprise. Cependant, ce taux diminue à 14 % lorsque leur organisation a mis en place des mesures pour éviter de tels comportements. L'Ordre rappelle, chiffres à l'appui, qu'il est avantageux pour les entreprises d'adopter des mesures pour encadrer les comportements des travailleurs sur le plan éthique.
De plus, 80 % des travailleurs sondés réagiraient s'ils étaient témoins d'une situation allant à l'encontre de l'éthique. Par ailleurs, le niveau de confiance envers leur patron est élevé, 70 % d'entre eux le jugeant intègre.
Sensibiliser dès l'entrevue de sélection
80 % des professionnels en ressources humaines sondés soulignent que des mesures visant à encadrer les comportements sur le plan éthique ont été instaurées au sein de leur organisation. Toutefois, seulement 40 % des travailleurs affirment qu'à leur connaissance, de telles normes existent.
« Ces résultats indiquent qu'il y a un grand effort de communication à faire pour que les employés soient au courant des programmes de l'organisation. Il ne s'agit pas de le dire une fois, mais plutôt de répéter et d'expliquer le message régulièrement. La sensibilisation en continu assure l'efficacité des mesures mises en place. » déclare Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
À cet égard, près de 20 % des membres de l'Ordre sondés affirment que la sensibilisation aux questions éthiques débute dès l'entrevue de sélection. « Il s'agit d'une excellente pratique! Elle permet de minimiser les comportements indésirables en assurant un meilleur appariement entre l'employé embauché et les valeurs prônées par l'organisation », déclare M. Francoeur.
Pour en savoir plus
Pour télécharger l'infographie : www.crha.li/1w6QUlf
Consulter les résultats complets et la méthodologie de
Une version anglaise de ce communiqué est aussi disponible : www.crha.li/1sDNgyb
Pour une entrevue avec Florent Francoeur ou pour assister au congrès, veuillez contacter Noémie Ferland‑Dorval au 514 879-1636, poste 217.
À propos de l'Ordre
Fort de 9500 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines un titre qui atteste leur compétence.
L'Ordre est un leader en matière de pratiques de gestion des employés. Avec une volonté constante d'innovation, il soutient le perfectionnement continu des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et participe ainsi au maintien de l'équilibre entre le bien-être des employés et la réussite des organisations. Il veille avec vigilance à ce que cette fonction aux multiples facettes demeure à la fine pointe des solutions propres à répondre aux grands enjeux qui touchent la main-d'œuvre.
Par ses interventions publiques, l'Ordre contribue à l'avancement et à la notoriété de la profession et exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec.
Bas de vignette : "Quelle place occupe dorénavant l'éthique au sein des entreprises québécoises? (Groupe CNW/Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141016_C1071_PHOTO_FR_6777.jpg
SOURCE : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Noémie Ferland-Dorval, Conseillère, communications, 514 879-1636, poste 217/514 476-4918 (cellulaire), [email protected]
Regroupant 12 000 professionnelles et professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des RH. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA | CRIA. Par ses...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article