TORONTO, le 21 déc. 2016 /CNW/ - Malgré un ralentissement global de la revente, l'accessibilité à la propriété a continué de se détériorer dans tous les marchés du Canada au troisième trimestre de 2016, selon le rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC.
Au troisième trimestre, l'accessibilité à la propriété à la valeur marchande au Canada a atteint son niveau le plus bas en près de huit ans. La mesure globale d'accessibilité à la propriété au Canada de RBC a augmenté pour un sixième trimestre consécutif, de 1,3 point de pourcentage, pour s'établir à 44,3 %. (Une hausse de la mesure représente une détérioration de l'accessibilité.) Le segment des maisons individuelles a encore une fois enregistré la plus forte progression (+1,3 point de pourcentage pour atteindre 49,4 %), suivi par celui des appartements en copropriété (+0,8 point de pourcentage pour atteindre 35,6 %).
Pour la première fois en près de deux ans, ce n'est pas la région de Vancouver qui a enregistré la plus forte érosion de l'accessibilité au Canada. Au troisième trimestre, ce titre revient à la région du Grand Toronto, où la mesure globale de RBC a bondi de 3,0 points de pourcentage pour se hisser à 63,7 %, soit le plus haut niveau depuis le sommet historique atteint au printemps 1990.
La région de Vancouver demeure tout de même le marché où les coûts de propriété sont les plus élevés en part du revenu des ménages : la mesure globale s'établit à 92,0 % (pour l'ensemble des catégories de logement) à la suite d'une hausse de 2,2 points de pourcentage au troisième trimestre. En outre, la dernière mesure globale pour la région de Vancouver a atteint un sommet au pays depuis que RBC a commencé à compiler des statistiques sur l'accessibilité à la propriété au milieu des années 1980, ce qui reflète le prix extrêmement élevé des maisons individuelles.
« Le troisième trimestre pourrait marquer un tournant vers une amélioration de l'accessibilité dans la région de Vancouver, à la lumière d'un récent assouplissement du prix des maisons individuelles. Cependant, à court terme, la détérioration est susceptible de se poursuivre à Toronto, affirme Craig Wright, économiste en chef, RBC.
Les nouvelles règles sur l'assurance hypothécaire pourraient favoriser l'accessibilité avec le temps, mais en 2017, on assistera probablement à une lutte entre ces mesures stratégiques visant à stabiliser le marché et la hausse des taux d'intérêt à long terme, qui tireront l'accessibilité dans des directions opposées. Pour l'instant, il est difficile de prévoir l'incidence nette de ces facteurs sur les coûts de propriété. »
Pour obtenir d'autres détails sur les statistiques immobilières provinciales et régionales, veuillez consulter l'infofiche.
RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com.
RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.
SOURCE RBC Groupe Financier
Robert Hogue, économiste principal, Recherche économique RBC, 416 974-6192, [email protected]; Catherine Hudon, Communications, RBC, 416 974-5506, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article