Pascale Montpetit, porte-parole de la Fête des voisins 2010
Nouvelles fournies par
RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)31 mars, 2010, 10:54 ET
QUÉBEC, le 31 mars /CNW Telbec/ - La comédienne Pascale Montpetit sera la porte-parole de l'édition 2010 de la Fête des voisins, qui se tiendra le samedi 5 juin prochain. Comédienne sensible et polyvalente, Pascale Montpetit est une des artistes les plus appréciées au Québec. Son impressionnant parcours au théâtre, au cinéma et à la télévision a d'ailleurs été souligné par de nombreux prix d'interprétation.
"Avec la rapidité des moyens de communications, la planète rétrécit : on est à un clic du bout du monde sans parfois connaître ses voisins de rue, témoigne Pascale Montpetit. Il y a toutes sortes de voyages, ceux qui nous mènent dans des contrées lointaines et ceux qu'on peut faire près de chez soi. Me voilà mariée et mère d'une petite fille. Avec ma petite, je veux découvrir notre rue, notre quartier, nos voisins, ce microcosme du monde. La Fête des voisins est une occasion formidable de voyager à peu de frais. De découvrir la richesse de sa communauté, les diverses générations qui la composent. On sort de sa maison, de sa bulle, et pendant quelques heures, on échange, on découvre et on apprécie tout ce qu'on a en commun."
À la suite du remarquable succès de la quatrième édition en juin 2009, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) est heureux d'annoncer le retour de la Fête des voisins. Le samedi 5 juin prochain, partout au Québec, les voisins se rassembleront dans leur cour, le hall de leur immeuble et dans la rue pour célébrer la Fête des voisins. La Fête peut prendre des formes diverses : on peut consulter le site Web de la Fête des voisins (www.fetedesvoisins.qc.ca) pour trouver des suggestions d'activités à faire entre voisins.
"Pour l'avoir vécu, on ne voit plus son quartier de la même façon : on peut maintenant mettre des histoires derrière des visages anonymes, poursuit Pascale Montpetit. La Fête est à l'image de ceux qui l'organisent. Pour que ça devienne une tradition, il ne faut pas que ce soit compliqué. La Fête se prolonge toute l'année puisqu'à la suite de l'événement, on se renseigne, on se donne des nouvelles. Oui, on vit sans doute dans un monde un peu fou : il faut se sortir de ses habitudes et se provoquer pour recoudre un tissu social plein de trous!"
"Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur une personnalité comme Pascale Montpetit, se réjouit le président du RQVVS, Denis Lapointe, également maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Aimée du public québécois, Pascale est une personne chaleureuse et accessible, qui incarne bien la convivialité, une valeur fondamentale de la Fête des voisins."
"La Fête des voisins a pour principal objectif de rapprocher les gens vivant dans un même milieu, rappelle Nadine Maltais, coordonnatrice de la Fête. Ce qui fait son originalité, c'est que ce sont les citoyens eux-mêmes, dans leur communauté, qui prennent en main la fête."
La Fête des voisins est une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. La mission du Réseau est de promouvoir et soutenir le développement durable de milieux de vie sains pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé Relations médias : Roch Bilodeau - Phare Communications 819 347-7622
-%SU: SOC,CLT
-%RE: 1
Renseignements: Relations médias: Roch Bilodeau, Phare Communications, (819) 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Partager cet article