TORONTO, le 7 mars 2018 /CNW/ - Il est estimé que huit millions de Canadiens peuvent souffrir d'une maladie du foie, une maladie qui présente peu ou pas de symptômes, touche tout le monde depuis les nouveau-nés aux personnes âgées et ne fait l'objet que très rarement de tests par les docteurs lors des bilans de santé annuels.
Des informations récentes recueillies par la Fondation canadienne du foie (FCF) montrent qu'une augmentation des risques de maladies du foie, y compris la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), l'hépatite B et C chronique et le cancer du foie sont la raison pour laquelle en seulement 10 ans, la statistique de 1 sur 10 est passée désormais à 1 sur 4.
« La raison pour laquelle nous assistons à cette hausse de la maladie du foie est partiellement due à des choix de mode de vie que nous n'associons pas nécessairement à des risques importants de dommages, » a déclaré Gary Fagan, Président de la FCF. « Depuis la prise de repas très copieux, à la pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de longues périodes (« binge-watching »), ces activités ordinaires peuvent sérieusement compromettre la santé de votre foie. »
Quelques chiffres-clés sur la maladie du foie :
- Il existe plus de 100 raisons connues responsables de maladies du foie; seulement une est causée directement par l'alcool.
- 1 Canadien sur 7 est obèse. 23 % des Canadiens risquent développer une maladie grave du foie par suite d'une stéatose hépatique.
- La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est la maladie du foie la plus courante au Canada touchant plus de 7 millions de Canadiens.
- Le virus responsable de l'hépatite B est 100 fois plus infectieux que le VIH et il est la deuxième raison principale de cancer dans le monde.
- De nombreux Canadiens atteint de l'hépatite C ne sont pas diagnostiqués pendant plusieurs décennies après avoir été infectés.
Les maladies du foie telles que la NAFLD ou chroniques peuvent être responsables de cicatrices (cirrhose), de cancer du foie et en fin de compte d'une insuffisance hépatique. La FCF estime que la solution pour faire régresser cette statistique de 1 sur 4, c'est le savoir.
« Les investissements dans la recherche sont une étape essentielle pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de ces maladies, » a déclaré Fagan. « Toutefois, l'éducation du grand public dans les plus brefs délais sur la gravité de la maladie du foie et comment l'éviter, peuvent sans aucun doute faire la différence dans une situation de vie ou de mort. »
Mars est le « mois sur la santé du foie » et la FCF en profite pour familiariser les Canadiens avec les faits, les risques et les actions à entreprendre pour combattre la maladie du foie. Avec la campagne In the Vérifiez votre Moteur, la FCF compare le corps humain à un véhicule à haute performance et le foie au moteur du véhicule. L'objectif est que cet exemple ait un impact sur le public et qu'il le motive pour éviter les risques associés à la maladie du foie.
Le public peut visualiser et partager notre vidéo (Anglais et Français) et visiter www.liver.ca/VerifierMoteur pour obtenir des conseils pratiques, lire des histoires de la part de ceux qui sont affectés et s'associer aux efforts de sensibilisation de la FCF en affichant des photos sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clé #VerifierMoteur.
À propos de la Fondation canadienne du foie
Fondée en 1969 par un groupe de docteurs et de chefs d'entreprises concernés par l'incidence croissante des maladies du foie, la Fondation canadienne du foie (FCF) a été la première organisation au monde consacrée à fournir un soutien à la recherche et à l'éducation sur les causes, les diagnostics, la prévention et le traitement de toutes les maladies du foie. Aujourd'hui, nous donnons vie à la recherche sur le foie en sensibilisant les gens sur la santé du foie, en améliorant les connaissances du public et sa compréhension des maladies du foie, en levant des fonds pour la recherche et en fournissant un soutien aux personnes affectées par la maladie.
SOURCE Fondation canadienne du foie
Contact médias : Michael Sangiuliano, 416-491-3353, [email protected]
Partager cet article