MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Avis aux touristes passionnés de toutes formes d'art : il est maintenant possible de découvrir toute l'originalité et la créativité culturelle montréalaise grâce au nouveau Passeport MTL culture présenté par Tourisme Montréal, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal ainsi que les 31 organismes culturels participants. Vendu sous forme de carte, le passeport donne un accès de façon illimitée aux activités culturelles et aux billets de spectacles les plus convoités dans la métropole ainsi qu'au transport en commun à travers le Grand Montréal.
Ce tout nouveau produit touristique est rendu possible grâce à la synergie et à la collaboration des partenaires du milieu culturel montréalais et à la technologie innovatrice mise de l'avant par le guichet unique de La Vitrine, qui permet au détenteur de consulter en temps réel les offres culturelles disponibles et de réserver les activités désirées dans les deux formules offertes, soit celle de 24 heures à 99 $ ou celle de 72 heures à 195 $.
« Je salue l'initiative des acteurs du milieu culturel montréalais et leur engouement à participer à ce projet structurant pour la ville et ainsi confirmer son statut de métropole culturelle à l'international », déclare Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine et du design d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Le milieu culturel innove une fois de plus avec ce tout nouveau produit touristique. L'objectif du nouveau passeport est de développer de nouveaux marchés pour les organisations culturelles dans le but de maximiser les retombées économiques pour la ville. Montréal est un centre de création unique en Amérique du Nord et son offre culturelle représente un fort potentiel économique pour la région », affirme M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
«Promesse tenue! Depuis « Je vois Mtl » il y a moins d'un an, le MBAM est heureux de présenter le passeport culturel qui réunit 31 organisations afin d'élargir nos publics touristiques. Les retombées du seul MBAM sont évaluées à 39 millions de dollars chaque année pour le tourisme : ensemble, nous pouvons faire mieux, car nos institutions, musées et spectacles... sont toujours accessibles, beau temps, mauvais temps! C'est la vraie saison culturelle, au-delà des festivals d'été, avec un potentiel de développement à la mesure de la profusion d'activités culturelles offertes de septembre à mai à Montréal », ajoute Mme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.
Développé à la suite de l'événement « Je vois Mtl », le Passeport MTL culture est une initiative du milieu culturel montréalais visant à promouvoir les atouts de la ville afin d'offrir aux touristes le meilleur de la culture, une scène vibrante où l'on peut vivre des virées culturelles inoubliables tout au long de l'année. Les touristes peuvent dès aujourd'hui planifier leur séjour et se procurer leur passeport culturel en ligne grâce à La Vitrine, le centre de référence de l'offre culturelle du Grand Montréal.
Tourisme Montréal déploiera une campagne publicitaire sous le thème « Montréal s'exprime » dans les marchés intra-Québec et de l'Ontario du 10 septembre au 10 octobre 2015.
Pour obtenir le détail sur les conditions d'utilisation, visitez le site www.passeportmtlculture.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires, en plus d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
À propos de La Vitrine
Située au 2-22, le nouveau phare culturel du quartier des spectacles, La Vitrine est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la vente de toutes les activités culturelles. Avec son site Internet, qui propose le calendrier culturel le plus complet du Grand Montréal, La Vitrine offre un guichet central d'information et de vente de billets à tarifs réduits et réguliers. Reconnue comme l'organisme de promotion de la culture par excellence à Montréal, La Vitrine propose aux visiteurs une véritable immersion culturelle au cœur du centre-ville, en mettant à leur disposition des installations technologiques signées par Moment Factory, qui symbolisent la convergence du talent et de la créativité à Montréal.
De plus, elle lancera sous peu un nouveau portail qui s'étendra sur tout le territoire québécois pour devenir ainsi La Vitrine culturelle du Québec. Le contenu de ce calendrier unique est la résultante de plusieurs ententes avec RIDEAU, Tourisme Outaouais, Tourisme Cantons-de-l'Est, Tourisme Montérégie, Tourisme Laval, la Ville de Montréal, un nombre important de diffuseurs culturels et maintenant la Ville de Québec. Cette nouvelle Vitrine aura la même mission que celle de Montréal, mais à l'échelle provinciale. LaVitrine.com, votre guichet culturel.
Le Passeport MTL culture donne accès à des sorties culturelles provenant des institutions suivantes :
- BanQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Centaur Theatre Company
- Centre d'exposition de l'Université de Montréal
- Centre Phi
- DHC/ART Fondation pour l'art contemporain
- Théâtre Jean Duceppe
- Écomusée du fier monde
- Espace Go
- Festival international de la littérature
- Igloofest
- Le Balcon
- Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
- Maison Saint-Gabriel
- Maison Théâtre
- Montréal Complètement Cirque (pour 2016)
- Montréal en lumière
- Musée de Lachine
- Musée des beaux-arts de Montréal
- Musée McCord
- Opéra de Montréal
- Orchestre de chambre I Musici de Montréal
- Orchestre métropolitain
- Orchestre symphonique de Montréal
- Place des Arts
- Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
- Québec Cinéma
- Salle Bourgie
- Société des arts technologiques
- Théâtre du Nouveau Monde
- Tohu
- Arsenal art contemporain
SOURCE Tourisme Montréal
Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344, [email protected]
Partager cet article