Passer d'une culture du rendement à une culture de sécurité financière, voilà ce à quoi nous convie le rapport D'Amours
Nouvelles fournies par
AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC18 avr, 2013, 15:19 ET
QUÉBEC, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - Après avoir entendu une vingtaine de partenaires sociaux représentatifs de l'ensemble de la société québécoise et reçu plus de 35 mémoires, le comité de sept experts sur l'avenir du système de retraite a jugé que le statu quo n'était plus une option. Les 21 recommandations formulées dans le rapport conduisent à un nouveau contrat social en matière de retraite.
Dans l'ensemble, le rapport est reçu positivement par l'AREQ (CSQ), Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec. Deux mesures, en particulier, ont retenu son attention, notamment la valorisation des régimes à prestations déterminées comme étant les meilleurs régimes pour garantir une retraite décente aux personnes retraitées et la rente de longévité qui, elle, vise à préserver de la pauvreté les personnes de 75 ans ou plus et à leur assurer ainsi un revenu minimum. Le principe d'équité intergénérationnelle poursuivi par la mise en place de cette rente de longévité ainsi que la possibilité pour tous les travailleurs et travailleuses de bénéficier d'un régime à prestations déterminées sont accueillis favorablement par le président de l'AREQ, M. Pierre-Paul Côté. « L'AREQ est une organisation responsable. C'est pourquoi elle est sensible à l'aspect intergénérationnel de cette mesure ». Toutefois, affirme-t-il, « l'enfer est souvent dans les détails et, en ce sens, l'AREQ va demeurer extrêmement vigilante quant à l'application des 21 recommandations formulées dans ce rapport ».
Fondée en 1961, l'AREQ compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l'égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d'une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
SOURCE : AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC
Martine Dignard
Conseillère en communication
418 929-4082
Partager cet article