Passer le test de la rentrée
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FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)26 août, 2014, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - Les CRDITED du Québec proposent des initiatives novatrices pour que les enfants qui vivent avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs parents passent le test de la rentrée. Les membres de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (FQCRDITED) ont développé des approches qui mettent en commun les efforts de tous pour faciliter la transition vers la maternelle ou le milieu de garde des enfants ayant une DI ou un TSA et ainsi favoriser leur intégration et leur inclusion dans leur nouveau milieu.
« L'accompagnement, lors de moment de transition, est indispensable pour les enfants différents. En intervenant de façon précoce auprès de ceux-ci, nous pouvons leur offrir un soutien spécialisé déterminant dans le cadre de cette étape de leur vie très importante» a déclaré M. Claude Belley, directeur général de la FQCRDITED.
C'est dans cette optique que les CRDITED du Québec dont ceux de Chaudière- Appalaches, de la Mauricie et du Centre-du-Québec-Institut universitaire et de Laval, ainsi que le Centre du Florès (CRDITED des Laurentides) et le Pavillon du parc (CRDITED de l'Outaouais) ont mis en place des initiatives novatrices pour aider les enfants à acquérir les habiletés nécessaires à leur intégration en garderie ou à la maternelle.
Grâce à des partenariats avec les milieux de garde, les milieux scolaires et universitaires, des projets prenant la forme d'intervention spécialisée en garderie, de journées à l'école dans les semaines précédant la rentrée ou de planification pour assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l'enfant ont été instaurés. Ces projets axés sur le développement d'outils pour aider les enfants à se familiariser avec leur nouveau milieu génèrent d'ailleurs des résultats prometteurs.
« Les CRDITED ont à cœur l'amélioration continue de leur offre de service et les projets initiés prouvent qu'il est possible de faire autrement. En travaillant de concert avec les milieux scolaires et les milieux de garde et en développant de nouvelles pratiques , nous faisons une différence dans la vie des personnes les plus vulnérables de notre société et nous leur permettons de faire des gains essentiels pour leur avenir » a ajouté M. Belley.
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Au Québec, près de 300 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. De ce nombre, plus de 30 000 reçoivent des services des CRDITED.
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Source : Fédération québécoise des CRDITED - http://fqcrdited.org/; Médias : Marianne Reux, agente aux communications, 514 525-2734, poste 180, Courriel : [email protected]; Brigitte Bédard, adjointe au directeur général et responsable des communications stratégiques, 514 525-2734, poste 224, [email protected]
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