Passerelle heurtée par un camion sur l'A-40 - Le ministre des Transports peut agir dès la semaine prochaine
QUÉBEC, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'incident survenu sur l'autoroute 40 cette semaine, le député de René-Lévesque et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Martin Ouellet, ainsi que le député de Berthier, André Villeneuve, ont interpellé le ministre des Transports, André Fortin, sur la question des camions à benne.
EN BREF
- Comme les camionneurs, le Parti Québécois croit que les camions à benne devraient être équipés d'un témoin lumineux ET d'un avertisseur sonore.
- Nous demandons au ministre Fortin d'agir en ce sens dès la semaine prochaine en modifiant son projet de loi.
- L'incident aurait pu avoir de graves conséquences; le ministre doit bouger.
« À l'heure actuelle, le projet de loi 165, qui modifie le Code de la sécurité routière, prévoit que les camions à benne devront dorénavant être équipés d'un témoin lumineux en cas de relèvement de la benne. Comme les camionneurs, nous croyons que ce n'est pas suffisant : un indicateur sonore devrait accompagner le témoin lumineux », a déclaré Martin Ouellet.
Le ministre peut régler ça dès la semaine prochaine
« L'adoption définitive du projet de loi 165 est prévue mercredi prochain. Or, le Règlement de l'Assemblée nationale permet au gouvernement de présenter des amendements lors de cette ultime étape. Le ministre des Transports doit profiter de cette occasion. De notre côté, nous nous engageons à collaborer », a ajouté André Villeneuve.
Un drame évité de peu
« Imaginez si un piéton s'était trouvé sur la passerelle lors de l'accident! De toute évidence, un drame a été évité de peu sur l'autoroute 40. Le ministre des Transports doit bouger rapidement dans ce dossier pour éviter que cela se reproduise, d'autant plus que ce n'est pas une première. Souvenons-nous notamment d'un semblable événement survenu en 2015, sur la route 132, alors qu'un camion dont la benne était relevée avait violemment heurté une passerelle pour piétons », a rappelé le porte-parole.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Directeur des communications, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article