SHERBROOKE, QC, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec a remis hier soir le prix d'excellence Raymond-Carignan à Mme Patricia Gauthier, directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Ce prix honore un DG qui s'est particulièrement démarqué par la qualité exceptionnelle de l'ensemble de sa carrière et ses réalisations significatives au sein du réseau de la santé. Le dévoilement s'est fait devant plus de 200 convives lors de leur congrès annuel au Hilton Bonaventure de Montréal.
Mme Patricia Gauthier a passé 37 ans en gestion hospitalière dans cinq établissements de soins spécialisés et universitaires (CHU - Sainte-Justine, CHUM - Hôpital Notre-Dame, Hôpital Pierre-Boucher, Cité de la santé de Laval, CHUS) : 7 ans comme cadre intermédiaire, 23 ans comme directrice et bientôt 8 ans comme directrice générale du CHUS. Ses talents, ses profonds intérêts pour les patients, les ressources humaines, le réseautage et le transfert des connaissances, ainsi que ses grandes qualités de leader ont fait d'elle une gestionnaire et une directrice hors pair. Dans tous les établissements qui ont eu le privilège de l'accueillir, Mme Gauthier a eu la préoccupation constante de bonifier les façons de faire, l'organisation, les partenariats et le mieux-être des patients.
« Je suis vraiment touchée par cette marque de reconnaissance. Nombreux sont ceux qui mériteraient cette distinction, dont plusieurs DG en fin de carrière. Aussi, c'est avec eux que je partage cet honneur. Notre rôle est important. Chacune de nos décisions peut faire la différence pour les patients. Nous ne sommes pas seuls, nos équipes nous soutiennent et ensemble nous arrivons à de grandes réalisations. Je remercie tous les membres de la communauté hospitalière du CHUS et nos partenaires du réseau de santé de faire en sorte que nous pouvons mener à bien notre mission, et ce, même si quelquefois le contexte n'est pas toujours évident », a affirmé Mme Gauthier.
Directrice générale au CHUS depuis 2004, Mme Gauthier est arrivée à un moment charnière de l'histoire du CHUS. Avec la création du Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke, le RUIS, le CHUS devait être en mesure d'offrir des soins surspécialisés aux citoyens du Centre-du-Québec et d'une partie de la Montérégie. Tout cela dans un contexte de rareté de main-d'œuvre et d'accroissement des besoins de la population. C'étaient là des défis d'envergure qu'elle a relevés avec brio avec la complicité des 10 000 membres de la communauté hospitalière et la collaboration essentielle des partenaires du réseau.
« C'est pour le CHUS une très grande fierté de voir reconnaître l'excellence de cette grande dame, d'autant plus que le comité de sélection était constitué de directeurs généraux d'établissements du Québec », a souligné M. Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CHUS.
Mme Gauthier a développé une culture d'échanges constructifs avec les équipes du CHUS, incluant les médecins, professeurs, chercheurs et partenaires syndicaux. Elle sait rassembler les gens et travailler en concertation. Cette volonté sincère de rapprochement a grandement contribué à améliorer le climat de travail et à mobiliser les gens.
Mme Gauthier a su insuffler un vent nouveau partout où elle est passée. Elle sait s'entourer des bonnes personnes et reconnaître les projets porteurs. Elle est douée d'une écoute remarquable et surtout, elle croit au potentiel de ses équipes; une confiance qui mène à d'importantes réalisations innovantes. L'accessibilité des soins est une préoccupation constante et le projet d'agrandissement et de réaménagement du CHUS - Hôtel-Dieu augmentant sa superficie de 40 % en est un bel exemple. En respectant le budget initial de 112 M$, le projet a été réalisé avec 7 mois d'avance sur l'échéancier.
Sa candidature a été déposée par M. Pierre Lalande, directeur général du CSSS du Val-St-François, M. Mario Morand, directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François ainsi que M. Pierre Latulippe, directeur général du CSSS du Granit.
« Avec Mme Gauthier, le terme « réseau » prend tout son sens. Elle s'implique spontanément et activement dans les partenariats régionaux. Par des gestes concrets, elle a su faire les maillages nécessaires avec les services de première ligne et autres organisations en harmonie et en toute collégialité. Patricia Gauthier est une véritable joueuse d'équipe », a ajouté M. Lalande.
D'excellentes relations avec l'Université de Sherbrooke et les autres établissements d'éducation de niveaux collégial et professionnel ont aussi donné un essor majeur à l'enseignement et contribué à la formation de la relève. Mme Gauthier a de plus soutenu le développement de la mission recherche du CHUS. Entre 2004 et 2011, le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCÉLB) du CHUS est passé de 104 à 200 chercheurs. Un projet d'agrandissement du CRCÉLB de 32 M $ est présentement en cours.
« Patricia Gauthier a réussi des tours de force que plusieurs envient, et ce, sans se placer elle-même devant les projecteurs, une distinction qui lui est propre et qui la rend encore plus grande aux yeux de tous. Elle est douée d'une force tranquille qui mène ses troupes, ou toutes personnes cheminant avec elle, vers les plus hauts sommets. Il va sans dire que son savoir-être et son savoir-faire sont une source constante d'inspiration pour tous », a terminé M. Fortier.
Bas de vignette : "Mme Patricia Gauthier, directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a reçu le prix d'excellence Raymond-Carignan. (Groupe CNW/Centre hospitalier Universitaire de Sherbrooke)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120330_C9660_PHOTO_FR_11787.jpg
et coordination d'entrevue :
Jacinthe Ouellette, directrice des communications et affaires publiques, CHUS
(819) 679-3113, cellulaire
Partager cet article