Patriotes en vers et pour tous - Spectacle d'envergure avec Daniel Boucher
dans une mise en scène de Mario Saint-Amand et Martin Desgagné
MONTRÉAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée nationale des patriotes du 24 mai, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal présente Patriotes en vers et pour tous, un spectacle-concept qui allie lectures de textes historiques et contemporains, slam et prestations musicales. L'événement aura lieu le lundi 24 mai 2010 au Cabaret La Tulipe, au 4530, rue Papineau à Montréal.
Les médias sont invités à un point de presse à 15 h 15 où ils pourront assister à une répétition avec les comédiens et les musiciens. Ils sont également conviés au spectacle à 19 h 30.
Le président général de la SSJB de Montréal, Mario Beaulieu, rappelle que cette institution a été fondée en 1834, par un groupe de jeunes patriotes dirigés par Ludger-Duvernay. "Plusieurs des 92 résolutions du Parti patriote de Louis-Joseph Papineau sont encore d'actualité. Par exemple, ils réclamaient qu'on mette un terme à la corruption au sein du gouvernement et que le peuple d'origine française puisse bénéficier des mêmes droits que les sujets anglais. Comme l'a énoncé Papineau "ce que le peuple n'a pu gagner un jour, il n'y renonce jamais et finit toujours par l'obtenir."
C'est dans cette optique que la mise en scène du spectacle a été conçue par Mario Saint-Amand et Martin Desgagné, de façon à expliquer pourquoi le combat des Patriotes est toujours pertinent en 2010.
Des textes historiques et contemporains seront interprétés par les écrivains et les comédiens Jean-Claude Germain, Jean Barbe, Yvan Bienvenue, Marie-Josée Forget, Catherine Servedio, Martin Desgagné et bien d'autres. Trois Patriotes disparus récemment seront mis à l'honneur. Ainsi, le cinéaste Michel Brault nous parlera de Pierre Falardeau, Alain Chartrand livrera un témoignage sur son père Michel Chartrand et la Patriote de l'année, Hélène Pedneault, fera l'objet d'un vibrant hommage de la comédienne et chanteuse Sylvie Tremblay.
Les discours et lectures de textes seront accompagnés tout au long du spectacle par la musique d'inspiration Jazz du groupe Les truands de la ruelle, sous la direction de Charles Papasoff, qui accompagnera également Daniel Boucher, l'auteur-compositeur-interprète Charles Dubé, Pierrick Jasmin, Franklyn, Catherine Servedio, Carl Bessette et Sébastien Boulanger-Gagnon.
Renseignements: Jacinthe Béliveau, (514) 839-4140, (514) 835-6319
Partager cet article