Patrouille bleue 2018 - La Ville de Montréal accorde un soutien financier de plus de 60 000 $ au Regroupement des éco-quartiers pour la sensibilisation aux enjeux de l'eau
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif08 mars, 2018, 10:11 ET
MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Lors de leur plus récente rencontre hebdomadaire, les membres du comité exécutif ont approuvé un projet de convention de partenariat et l'octroi d'un soutien financier de 60 661 $ au Regroupement des éco-quartiers (REQ) pour coordonner et mettre en place la neuvième Patrouille bleue, chargée de sensibiliser la population aux enjeux de l'eau.
« La Ville de Montréal a mis en place plusieurs mesures visant à atteindre une gestion plus responsable de l'eau par la collectivité montréalaise, notamment en matière d'usage de l'eau potable et de gestion à la source des eaux pluviales. Bien implantés sur le territoire montréalais, les éco-quartiers accompagnent la population et les entreprises vers un développement plus viable de la ville. Notre collaboration avec eux est essentielle afin d'informer les citoyens et citoyennes et de les inciter à adopter de nouveaux comportements, plus verts et responsables », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.
En début d'été, la Patrouille bleue se déploie dans les arrondissements et les villes liées, pour aller à la rencontre des citoyens et des citoyennes. « La contribution financière de la Ville de Montréal permettra l'embauche de 21 étudiants de niveaux collégial ou universitaire inscrits dans des disciplines liées à l'environnement ou à l'animation, pour 5 semaines de travail de sensibilisation auprès de la collectivité. Ces activités de prévention font notamment partie des objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. À ce jour, les patrouilleurs ont directement sensibilisé près de 70 000 résidents montréalais sur la gestion responsable de l'eau », a expliqué Sylvain Ouellet, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au sein du comité exécutif.
Les mandats des patrouilleurs consisteront notamment à poursuivre le projet de sensibilisation portant sur la réorientation des gouttières extérieures. La Patrouille bleue se chargera également de sensibiliser les résidents et résidentes à la réglementation sur les usages de l'eau potable et sur l'économie d'eau potable à l'intérieur des résidences. De plus, les patrouilleurs informeront la population de certains secteurs de la Ville de l'interdiction d'utiliser des appareils de climatisation utilisant de l'eau potable et sensibiliseront les citoyens et citoyennes aux produits à ne pas jeter dans le réseau d'égout afin de ne pas nuire à son bon fonctionnement.
Pour plus d'information sur les recommandations en matière de gestion responsable de l'eau, visitez la section Gestion durable de l'eau du site web de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article