MONTRÉAL, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - Madame Paule Bernier devient présidente de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) à la suite des élections qui ont pris fin hier en soirée. Elle occupera ce poste pour un mandat de trois ans.
Madame Paule Bernier poursuivra le travail de sa prédécesseure, madame Anne Gagné, pour faire en sorte que l'OPDQ et ses membres demeurent au centre des débats sur les enjeux concernant la nutrition et la santé de la population québécoise.
«Nous devons favoriser les initiatives qui permettront d'inclure les nutritionnistes dans toutes les étapes de la planification et de l'organisation du système de santé afin d'en faire bénéficier le citoyen. Que l'on soit à l'hôpital ou que l'on reçoive des soins à domicile, un état nutritionnel optimal est toujours garant d'une meilleure qualité de vie et permet souvent une meilleure réponse aux traitements chirurgicaux et médicaux», rappelle la nouvelle présidente élue.
Depuis le début de sa carrière, Paule Bernier s'est constamment impliquée à l'OPDQ à titre de membre de nombreux comités et également comme administratrice au sein du Conseil d'administration. En plus de son travail clinique aux soins intensifs, elle est co-fondatrice de l'Équipe de soutien nutritionnel à l'Hôpital général juif (HGJ) de Montréal. Elle a également œuvré comme conseillère auprès de l'Institut canadien pour la sécurité des patients pendant plus de quatre ans. Elle est aussi agent Lean pour la Direction de la transition de l'HGJ au sein de laquelle elle facilite la réalisation de projets cliniques et logistiques.
Tout au long de son parcours professionnel, Paule Bernier a fait partie de divers comités nationaux et provinciaux travaillant sur la législation, les normes de pratique, la protection du public, l'innovation, la planification de la main d'œuvre et l'amélioration de la qualité. Depuis 2005, elle est membre du comité d'experts pour la Collaboration canadienne des soins intensifs. Depuis 1983, elle participe activement à la lutte contre la malnutrition chez les patients hospitalisés et dans ce cadre, elle est la représentante de l'OPDQ au sein du Groupe de travail canadien sur la malnutrition où elle préside entre autres le Groupe stratégie et politique. Paule Bernier a reçu en 2010 le Prix d'excellence Suzanne-Simard-Mavrikakis qui vise à souligner le travail exceptionnel réalisé par un membre émérite de l'OPDQ au cours de sa carrière.
À propos de l'OPDQ
L'OPDQ a pour mission de valoriser l'importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l'OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.
Ce faisant, l'OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l'acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.
Bas de vignette : "Paule Bernier, nouvelle présidente de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (Groupe CNW/ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140401_C8225_PHOTO_FR_38737.jpg
SOURCE : ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC
Relations médias:
Emmanuelle Giraud, Coordonnatrice aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 206
Sans frais : 1 888 393-8528, poste 206
Cellulaire : 514 605-0153
Courriel : [email protected]
Partager cet article