Pauline Marois présente deux candidatures qui renforcent l'équipe économique du Parti Québécois
MONTRÉAL, le 13 avril 2012 /CNW Telbec/ - La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a présenté aujourd'hui deux nouvelles candidatures qui viennent renforcer son équipe économique en vue des prochaines élections générales. Il s'agit des candidats de La Prairie et Sanguinet, Pierre Langlois et Alain Therrien.
Diplômé en sciences économiques de l'Université de Montréal, Pierre Langlois a aussi étudié en économétrie, une branche de l'économie qui évalue les modèles économiques au célèbre London School of Economics, et en actuariat à l'Université Concordia. Pierre Langlois a notamment travaillé au ministère des Finances du Québec, au Conference Board et dans le secteur privé.
Pour sa part, Alain Therrien enseigne l'économie au Cégep André-Laurendeau ainsi qu'à HEC Montréal et à l'UQÀM. Chroniqueur invité au Canal Argent et à LCN, il a publié avec l'économiste Jean-Denis Garon, Le prédateur et l'imposteur : La politique économique selon Jean Chrétien et Paul Martin.
« En économie, le taux de chômage, le déficit commercial et l'endettement atteignent des sommets records. Jean Charest est responsable de 30 % de toute la dette accumulée du Québec. Les libéraux ont attaqué de plein front la classe moyenne par leurs hausses de tarifs, leurs hausses de taxes et leur hausse des droits de scolarité. L'équipe économique que présente le Parti Québécois a une vision qui s'inscrit dans le développement durable, que ce soit en matière d'éducation, d'environnement et d'exploitation des ressources naturelles », a déclaré Pauline Marois.
« Nous, nous avons une vision pour les Québécois : s'affirmer, s'enrichir et s'entraider! Par exemple, il y a du pétrole à l'île d'Anticosti et les libéraux ont cédé les droits à des intérêts privés en secret. S'il y a du pétrole en quantité suffisante, entente secrète ou non, nous allons reprendre le contrôle et au moins 51 % des revenus retourneront dans nos coffres! Nous allons aussi nous enrichir en misant sur l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et la réussite de nos enfants. Nous allons investir massivement dans l'électrification des transports en lançant le chantier de l'indépendance énergétique et nous mettrons en place une politique de souveraineté alimentaire. C'est de cette façon que nous pourrons transformer notre déficit commercial en surplus commercial », a poursuivi Pauline Marois.
Pierre Langlois abonde dans le même sens que sa chef. « Je suis économiste de formation et je sais que le principal moteur pour créer collectivement de la richesse c'est le capital humain. Il faut mettre nos énergies dans la formation, l'éducation. Le décrochage scolaire est un drame social et économique pour le Québec et beaucoup plus coûteux pour nous collectivement que ne peut l'être le prix à payer pour envoyer nos jeunes à l'université. C'est par l'économie du savoir et la lutte au décrochage que le Québec pourra faire sa place dans l'économie mondiale », a expliqué le candidat dans La Prairie.
Pour sa part, Alain Therrien est d'avis qu'il est plus que temps que le Québec détienne tous ses outils de développement. « Si le mouvement souverainiste a longtemps été obligé de démontrer sa viabilité économique, le fédéralisme a clairement fait la démonstration qu'il constitue un échec économique lamentable pour le Québec. Il est désormais démontré qu'il vaut mieux être propriétaire d'une pétrolière si on veut que ce soit payant à Ottawa. Tant dans le développement de nos énergies propres que dans celui de nos ressources culturelles, humaines ou naturelles, le fédéral représente un frein qui nuit à notre développement collectif. Il est temps que le Québec soit souverain », a conclu le candidat dans Sanguinet.
Rappelons que le Parti Québécois est la plus importante force politique au Québec avec ses 90 000 membres.
Source :
Parti Québécois
Renseignements :
Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303
Partager cet article