Pauline Marois propose ce que le gouvernement libéral fait déjà en matière de santé
MONTRÉAL, le 11 août 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et candidat libéral dans Jean-Talon, le docteur Yves Bolduc, est heureux de constater que Pauline Marois, ancienne ministre péquiste de la Santé, propose ce que le gouvernement libéral fait déjà en matière de santé, reconnaissant ainsi que les mesures mises en place au cours des dernières années sont les bonnes.
Un médecin pour chaque famille d'ici 4 ans
Ce matin, Pauline Marois abonde dans le même sens que le docteur Bolduc qui affirme depuis plusieurs mois que d'ici 2016, tous les Québécois qui le souhaitent pourront avoir accès à un médecin de famille.
« Surtout, Pauline Marois vient confirmer que les propositions sur les médecins de famille de François Legault et de Gaétan Barrette sont aussi simplistes qu'illusoires. Voilà une démonstration de plus que la CAQ est dirigée par un comptable qui ne sait pas compter », a déclaré Yves Bolduc.
Déploiement des GMF
En 2003, il y avait 21 GMF au Québec. Aujourd'hui, on en compte plus de 240 en plus de 50 cliniques-réseau. Nous avons toujours l'objectif d'en déployer 300 d'ici décembre 2013, ce qui viendra répondre aux besoins de toutes les régions du Québec.
Infirmières praticiennes spécialisées
Un total de 500 postes d'infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne seront créés dans des établissements de santé de l'ensemble des régions du Québec au cours des prochaines années. Il faut évidemment respecter le rythme des établissements d'enseignement qui les forment.
Plus de pouvoir aux pharmaciens
Un projet de loi a déjà été adopté par l'Assemblée nationale en décembre 2011 afin d'ajouter de nouvelles activités professionnelles à celles déjà réservées aux pharmaciens : la prolongation d'une ordonnance d'un médecin pour une période déterminée, l'ajustement d'une ordonnance d'un médecin, la substitution thérapeutique en cas de rupture d'approvisionnement complète, l'administration d'un médicament afin d'en démontrer l'usage approprié, la prescription de médicaments lorsqu'aucun diagnostic n'est requis et l'interprétation d'analyses de laboratoire pour les pharmaciens exerçant dans les établissements de santé.
Informatisation du réseau de la santé
L'informatisation du réseau de la santé, tout comme le Dossier de santé du Québec sont en cours de réalisation. D'ailleurs, contrairement à ce que le PQ aurait fait, nous nous sommes entendus avec le gouvernement fédéral pour qu'il assume une grande part des coûts du DSQ. De cette façon, nous sommes allés chercher 303M$ à Ottawa.
« Pauline Marois a également rappelé ce matin que les décisions prises par son gouvernement telle la mise à la retraite de 1500 médecins et de 4000 infirmières, ont eu des effets pervers. Elle dévoile du même souffle que nous avons posé les bons gestes pour y remédier », a conclu Yves Bolduc.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Information :
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article