PCR London Valves 2015 : présentation des premiers cas de patients ayant bénéficié du système Mitra-Spacer™ English
BERLIN et BOSTON, 21 septembre 2015 /CNW/ - Cardiosolutions, Inc., société en démarrage détentrice d'un nouveau dispositif thérapeutique atraumatique à volume variable destiné à la valve mitrale, a dévoilé sa première expérience réalisée sur l'homme à l'aide du système Mitra-Spacer™. Cette avancée technologique a été présentée lors du cours PCR London Valves qui s'est tenu à Berlin, en Allemagne. Le système breveté Mitra-Spacer a été conçu pour soigner ou traiter les patients atteints d'insuffisance cardiaque et dont le risque de mortalité suite à une chirurgie traditionnelle à cœur ouvert est considéré comme étant trop élevé.
La technologie pionnière de Cardiosolutions fait appel à un ballon gonflable captif atraumatique à volume ajustable placé entre les feuillets antérieurs et postérieurs de la valve mitrale via une approche transapicale sur le cœur battant. Le système Mitra-Spacer ne s'emploie pas à réparer les diverses évolutions anatomiques de la valve mitrale, mais à combler l'écart entre les feuillets natifs, réduisant ainsi la régurgitation mitrale.
Les procédures d'implantation ont été effectuées par Olaf Wendler, MD, PhD, FRCS, professeur de chirurgie cardiaque au King's College Hospital de Londres, chez les patients sélectionnés sur des motifs d'ordre humanitaire. « L'une des caractéristiques techniques uniques de cette technologie prometteuse réside dans sa capacité à modifier le volume de remplissage du système Mitra-Spacer en post-opératoire. Cela permet d'ajuster la procédure de régurgitation mitrale à la capacité de la fonction cardiaque gauche et d'éliminer la régurgitation mitrale résiduelle à long terme après l'implant », a déclaré le professeur Olaf Wendler.
Commentant l'expérience, Thomas Piemonte, MD FACC, FSCAI, directeur médical chez Cardiosolutions, Inc., a affirmé : « Cette étape clinique précoce et complexe chez des patients très malades démontre la faisabilité du système Mitra-Spacer, au niveau de l'implant, ainsi que la performance immédiate du dispositif dans la réduction de la régurgitation mitrale. »
« Les premiers implants du système Mitra-Spacer constituent une étape importante vers notre objectif consistant à introduire un procédé transformationnel dans le traitement de la régurgitation mitrale et à offrir aux patients une alternative moins invasive », a déclaré Steven Tallarida, président de Cardiosolutions, Inc.
À propos de la régurgitation mitrale
À l'heure actuelle, de deux à trois pour cent de la population mondiale est atteinte de régurgitation mitrale et près de 2,3 millions de patients aux États-Unis et en Europe souffrent de régurgitation mitrale sévère. Chaque année, on diagnostique près de 500 000 nouveaux cas de cette maladie, dont plus de 80 % ne sont pas traités. Un grand nombre de patients, trop malade pour survivre à une chirurgie, ne bénéficient d'aucune alternative tandis que d'autres retardent le traitement en raison de symptômes modérés.
À propos de Cardiosolutions
Cardiosolutions, Inc. (www.cardiosolutionsinc.com) développe en ce moment une alternative moins invasive à la chirurgie valvulaire mitrale. Cette alternative, appelée le système Mitra-Spacer, a été conçue comme substitut thérapeutique à cette réparation chirurgicale complexe à cœur ouvert. Cardiosolutions est née au sein de Primo Medical Group, Inc. (Stoughton, Massachussetts) et en est sortie en s'associant à BioVentures Investors (www.bioventuresinvestors.com), société d'investissement leader en technologies médicales, et à Sorin Group (www.sorin.com), société internationale de dispositifs médicaux et leader dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter notre site, à l'adresse www.cardiosolutionsinc.com, ou communiquer avec :
Ron Murphy
Courriel : [email protected]
+1-(508)-942-8477
SOURCE Cardiosolutions, Inc.
Partager cet article