PCSI envoie des médicaments essentiels reçus en dons à deux hôpitaux afghans
Dans le cadre de son engagement visant à procurer des médicaments et des fournitures médicales prioritaires
d'une valeur de 25 millions de dollars sur une durée de cinq ans
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW/ - L'organisme Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI) a annoncé aujourd'hui la première étape de son engagement visant à envoyer des médicaments et des fournitures médicales pour une valeur de 25 millions de dollars en Afghanistan dans le cadre de son projet de renforcement des capacités et d'accès aux médicaments (RCAM), financé à hauteur de 10 millions de dollars sur une durée de cinq ans. Cette étape comprend quatre envois de médicaments, dont l'un a été reçu par le ministre afghan de la Santé publique aujourd'hui même à Kaboul. Cet envoi procurera des fournitures médicales essentielles à l'Hôpital pour enfants Indira Gandhi, l'hôpital pédiatrique le plus important en Afghanistan qui traite plus de 700 enfants par jour. Le prochain envoi de médicaments par avion prévu en décembre parviendra à l'Hôpital Ibn-i-Sina, un grand hôpital d'urgence public situé en plein centre de Kaboul.
« Les Afghans ont désespérément besoin d'un soutien médical, et la plupart des hôpitaux manquent de fournitures médicales de base pour soigner les patients, a indiqué Glen Shepherd, président-directeur général de PCSI. L'Hôpital Ibn-i-Sina a dû élargir son mandat de soins d'urgence et traiter tous les patients qui se présentent. L'Hôpital pour enfants Indira Gandhi - le plus grand du genre avec ses 350 lits - est souvent surchargé.
« Grâce aux dons généreux des compagnies pharmaceutiques et de produits de soins de santé avec lesquelles nous avons établi des partenariats, nous pouvons fournir des antibiotiques et d'autres médicaments prioritaires qui contribuent à sauver la vie des gens les plus vulnérables en Afghanistan, a précisé M. Shepherd. Nos donateurs investissent dans l'avenir des enfants et des jeunes afghans et aident les gens les plus nécessiteux. »
Cette première étape a pu se concrétiser grâce aux dons d'Abbott Laboratories Limited, Baxter Corporation, Covidien, GlaxoSmithKline Inc., Henry Schein Canada, Hoffmann-La Roche Limitée, Hospira Healthcare Corporation, Paladin Labs Inc., Pfizer Canada Inc., Pharmascience Inc., Ranbaxy Pharmaceuticals Canada, Sandoz Canada, Southmedic Incorporated, Teva Canada Ltd. et 3M Canada.
Les fournitures médicales essentielles seront envoyées à un réseau d'hôpitaux de Kaboul pendant cinq ans dans le but de procurer un accès équitable aux médicaments tout en mettant l'accent sur les besoins des femmes et des enfants.
Les dons de médicaments constituent l'un des cinq volets du projet RCAM. Appuyé par une subvention de 10 millions de dollars de l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI), ce projet a pour objectif d'aider le ministère afghan de la Santé publique à renforcer les compétences et les capacités requises pour gérer une chaîne d'approvisionnement durable de médicaments et de fournitures médicales à l'échelle du pays.
À propos de PCSI
Établi à Montréal, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI) est un organisme humanitaire d'aide médicale et de développement sans but lucratif qui œuvre dans le but d'améliorer l'accès aux médicaments et la santé dans les pays en voie de développement. PCSI contribue au bien-être des gens en procurant des médicaments essentiels, des fournitures médicales et des vaccins reçus en dons - renforçant ainsi les capacités du secteur de la santé - et en répondant aux urgences et aux situations présentant une menace pour la santé. L'organisme établit des partenariats avec un réseau de ministères de la Santé, d'organisations non gouvernementales (ONG) et de professionnels de la santé ainsi qu'avec les compagnies pharmaceutiques et de produits de soins de santé et les ministères du gouvernement canadien, en plus de compter sur le soutien financier de donateurs individuels, de fondations et d'entreprises. Grâce à son modèle unique, PCSI multiplie chaque dollar donné en vue d'offrir sans aucune discrimination une aide médicale gratuite équivalant à au moins dix dollars.
Renseignements:
Christina Parsons, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale
Téléphone : 514-822-1112, poste 119
Courriel : [email protected]
Partager cet article