PDUES - TURCOT - Amorce de la démarche participative de consultation de l'OCPM pour les abords de l'échangeur Turcot
MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Le questionnaire en ligne qui est annoncé aujourd'hui par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est le premier appel à la participation du public pour une redéfinition complète d'un secteur qui sera transformé par l'aménagement de l'échangeur Turcot en construction. Il sera en ligne dans les prochains jours.
En 2013, lorsque le gouvernement du Québec a dévoilé l'avant-projet définitif de la réfection du complexe Turcot, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, avait plaidé auprès du ministre des Transports de l'époque, Sylvain Gaudreault, et de la Ville de Montréal l'importance de réduire davantage les impacts de Turcot et de profiter de ces circonstances pour améliorer la qualité de vie dans les secteurs limitrophes. « J'ai alors eu l'assurance d'obtenir 1,5 M$ pour la démarche participative et les études nécessaires à la réalisation du PDUES dans le pôle Gadbois, le Village Turcot, l'ouest de Saint-Henri et les secteurs Galt et Cabot. Avec cette entente en main, l'Arrondissement a pu démarrer le travail préparatoire et confier l'exercice de planification à l'Office de consultation publique de Montréal », s'est réjoui le maire Benoit Dorais.
« L'élaboration du Plan de développement urbain, économique et social, communément appelé PDUES - Turcot, permettra d'étudier diverses composantes, notamment le maintien de la qualité de vie des citoyens des secteurs aux abords de l'échangeur, la diminution des îlots de chaleur, l'intégration du transport collectif et actif. La démarche permettra par ailleurs d'actualiser le potentiel du secteur en terme de développement économique, le maintien et la création d'emplois, par exemple », a expliqué M. Dorais.
Le mandat donné à l'OCPM consiste notamment à :
- définir la stratégie globale de participation en collaboration avec l'Arrondissement (type d'activités, fréquence, participants, etc.);
- rencontrer les intervenants-clés, organiser, diffuser et tenir les activités de participation;
- faire rapport des activités tenues et formuler des recommandations à l'Arrondissement.
Les étapes
L'Office a déjà débuté son travail de documentation et de recherche, notamment grâce à des rencontres ciblées dans la communauté. Elle tiendra également des tables rondes pour mieux définir les enjeux et les défis. En avril, se tiendront des ateliers créatifs avec le grand public pour identifier des priorités d'aménagement, suivis de l'audition des opinions en mai. L'Office devrait remettre son rapport en août.
Début mars |
Questionnaire en ligne |
21 avril |
Séance d'information et portes ouvertes au Complexe récréatif Gadbois; |
26 avril |
Séance d'information et portes ouvertes au Théâtre Paradoxe; |
24 mai |
Audition des opinions au Complexe récréatif Gadbois |
« Une fois le rapport déposé, mon administration prendra connaissance de son contenu et des recommandations, puis débutera la conception du document formel du PDUES, lequel devrait être soumis à une consultation publique pilotée à nouveau par l'OCPM. Nous sommes confiants de pouvoir faire adopter le tout par le conseil municipal d'ici septembre 2017 », a conclu M. Dorais.
Rappelons que le territoire à l'étude, environ 2,3 km2, est constitué historiquement de quartiers ouvriers où se posent divers défis sociaux et économiques. Ces secteurs doivent conjuguer des enjeux locaux de qualité de vie, ainsi que des enjeux de développement et de positionnement régionaux : logements abordables de qualité, services de proximité, mise en valeur des quartiers villageois, consolidation des secteurs d'emplois, dont le secteur Cabot.
Toutes les activités sont gratuites. Pour plus d'information ou pour participer à l'une ou l'autre des activités, veuillez consulter le site Internet de l'OCPM à OCPM.qc.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Denise Paré, Chargée de communication, 514 868-5036
Partager cet article