Un Québécois sur quatre aspire à acheter un jour une maison de prestige!
LAVAL, QC, le 20 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Alors qu'elle est sur le point de lancer sa campagne publicitaire portant sur sa Collection RE/MAX, RE/MAX Québec rend aujourd'hui publics les résultats d'une récente enquête en ligne menée en collaboration avec la firme de sondage Léger sur la perception à l'égard des maisons de prestige. Réalisé auprès d'un échantillon de 200 Québécois âgés entre 35 et 60 ans avec un revenu familial annuel de 150 000 $ ou plus et de 270 courtiers RE/MAX dont la clientèle vend ou magasine des maisons de luxe dans ce marché de niche, le coup de sonde apporte un éclairage intéressant quant au profil des propriétaires potentiels de maisons de luxe au Québec ainsi que des caractéristiques recherchées par les acheteurs de ce type de maisons.
Par la même occasion, RE/MAX Québec présente le programme renouvelé de mise en marché des maisons de prestige et des propriétés de luxe de sa Collection, venant ainsi répondre aux besoins des clients intéressés de vendre ou acheter ce type de propriétés. En visitant le site de la nouvelle page de la Collection, les acheteurs et les vendeurs d'habitations de luxe pourront découvrir une nouvelle vitrine sur les propriétés haut de gamme et bénéficier de l'expertise des courtiers RE/MAX spécialisés dans ce créneau afin de concrétiser leur rêve.
Un rêve près de la réalité
Qui n'a pas songé acquérir une maison de luxe à un moment ou à un autre dans sa vie? Si pour plusieurs Québécois, ce rêve serait réalisable uniquement pour les mieux nantis, la réalité pourrait être toute autre. En effet, il appert qu'une famille québécoise sur dix aurait des revenus annuels supérieurs ou égaux à 150 000 $1, soit la catégorie des revenus familiaux gagnée annuellement par les Québécois ciblés par le sondage de Léger 360. On voit ainsi que le rêve est à leur portée!
Lorsque questionnés sur les traits les caractérisant le mieux, près des deux tiers des répondants au sondage étaient d'avis être plutôt de tempérament réfléchi. Trois quarts d'entre eux ont par ailleurs décrit prendre de manière rationnelle plutôt qu'émotive ou intuitive une décision au moment d'acheter ce type de propriété. C'est dans cet état d'esprit qu'une personne sur quatre parmi les répondants a indiqué qu'elle aspire à posséder, un jour, une maison de luxe (unifamiliale).
Sans nécessairement avoir le style de vie cossu des gens riches et célèbres, ces acheteurs potentiels de maisons de luxe se caractérisent du fait qu'ils ont les moyens de leurs ambitions et qu'ils veulent avant tout profiter de la vie et s'amuser. Bien qu'ils aiment passer du temps à l'extérieur, ils savent également apprécier une soirée à la maison, en compagnie de la famille ou des amis. Plutôt conservateurs dans leur style vestimentaire et par les objets de consommation qu'ils acquièrent, ils sont aussi des adeptes d'activités physiques sur une base régulière.
1 Données basées sur le recensement de 2016 de Statistiques Canada
La maison de luxe typiquement recherchée
Parmi les personnes sondées, on comptait aussi 270 courtiers du réseau de RE/MAX Québec dont la spécialisation dans la vente des maisons de prestige permet d'identifier le type d'habitations généralement recherchées par leur clientèle. Les courtiers connaissent très bien les besoins de leur clientèle, alors que leurs réponses concordent avec celles des acheteurs potentiels. Cela confirme que les Québécois qui vendent ou magasinent actuellement une maison de luxe partagent les mêmes priorités que ceux qui aspirent à le faire éventuellement.
Bien connus pour leur hospitalité et leurs plaisirs à partager une bonne table, les Québécois aiment cuisiner et manger en bonne compagnie. C'est donc sans grande surprise que l'enquête a révélé que la cuisine est sans conteste la pièce qui concentre toute l'attention de près des trois quarts des acheteurs potentiels qui ont indiqué en faire un des principaux critères d'acquisition de la maison convoitée. Pour les répondants, cette pièce devra être spacieuse, fonctionnelle et dotée d'appareils électroménagers de haute technologie. Un peu plus de 45 % d'entre eux ont aussi dit vouloir avoir accès à une salle de bain attenant à la chambre des maîtres, intégrant des matériaux nobles.
Par ailleurs, environ le tiers des acheteurs aspirant à posséder une maison de luxe (33 %) feraient de l'aménagement paysager un critère de recherche de la maison de leurs rêves. La présence d'une piscine sur la propriété ne semble toutefois pas faire l'unanimité; alors que les acheteurs potentiels prioriseraient une propriété avec piscine, deux fois moins de clients de courtiers en font couramment un critère d'achat.
Si la proportion d'acheteurs était assez partagée quant au style de maison recherchée, moderne versus plus classique, il en est tout autant pour la localisation de leur maison, alors qu'une proportion similaire de répondants privilégient des maisons sur le bord de l'eau (2 sur 3) et à une certaine distance avec le voisinage (1 sur 4).
Toutes ces caractéristiques ont un coût dont les acheteurs sont bien conscients, puisqu'ils estiment majoritairement la valeur d'une maison unifamiliale de luxe au-delà d'un demi-million de dollars : de 500 000 $ à 749 999 $ pour 34 % des répondants, de 750 000 $ à 999 999 $ pour 31 % des répondants et de 1 000 000 $ à 1 499 999 pour 20 % des répondants.
La Collection RE/MAX renouvelée : LA réponse aux besoins des consommateurs
Expérimentés dans le domaine des propriétés haut de gamme que l'on définit comme étant de dimension importante, bâties avec des matériaux de grande qualité ou selon un design hors-norme et situées dans un emplacement remarquable, les courtiers immobiliers du réseau RE/MAX connaissent mieux que quiconque le marché et sont ainsi bien placés pour aviser leur clientèle des nombreux pièges à éviter dans le cadre d'une transaction immobilière pour ce genre de propriétés.
« Nous avons tout mis en œuvre pour mieux servir notre clientèle du marché haut de gamme en mettant notamment à sa disposition des outils de recherche performants ainsi que des initiatives promotionnelles susceptibles de les aider dans la transaction d'une maison ou d'un condominium de luxe. Avec le renouvellement de la Collection RE/MAX, nos courtiers seront en mesure de faire vivre une expérience unique à leurs clients, vendeurs comme acheteurs » a souligné Sylvain Dansereau, vice-président exécutif de RE/MAX Québec.
En visitant la nouvelle page sur le site internet de RE/MAX-Québec, les acheteurs auront accès à une banque de propriétés haut de gamme dont les prix varient, dépendamment de l'emplacement géographique, entre 500 000 $ et plus de 1,75 M $ pour les maisons de luxe et de 500 000 $ à 1 000 000 $, pour les condominiums de luxe. Pour mieux mettre en valeur ces propriétés, le site donnera accès à toutes les informations pertinentes dont, notamment, le prix, l'adresse, l'année de construction, une description détaillée du bâtiment, incluant le nombre, la grandeur et le revêtement des pièces et ses particularités techniques ainsi que sur les taxes municipales et scolaires, de même que sur les frais énergétiques.
Les clients bénéficieront non seulement de l'expertise de courtiers expérimentés dans le domaine des propriétés de luxe mais aussi d'une gamme d'outils de promotion spécifiques à ce type d'habitation. Photographies prises par des photographes professionnels, vidéos hébergées sur Youtube et relayées sur les réseaux sociaux, documents descriptifs de haute qualité, signature haut de gamme incluant une pancarte de la Collection RE/MAX devant leur propriété, rien ne sera laissé au hasard.
Et pour les propriétaires souhaitant vendre ou acheter une maison ou un condominium de prestige situés dans des quartiers cossus ou en plein centre de nos grandes villes, ils pourront profiter d'une visibilité inégalée à travers le monde grâce au réseau de RE/MAX International et à ses 120 000 courtiers œuvrant dans plus de 100 pays ainsi que son site internet global.remax.com, traduit en 32 langues et converti en 64 devises.
Le sondage Léger a été réalisé en ligne entre le 22 août et le 2 septembre 2018, auprès de 270 courtiers immobiliers appartenant au réseau de RE/MAX Québec et d'un panel formé de 200 Québécois âgés entre 35 et 60 ans, et disposant d'un revenu familial annuel de 150 000 $ ou plus.
À l'aide des plus récentes données de Statistique Canada, les résultats pour le panel ont été pondérés selon le sexe, l'âge, les régions, et la langue maternelle, afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l'étude.
À titre de comparaison, un échantillon probabiliste de 270 répondants aurait une marge d'erreur de +/- 6,0 %, et ce, 19 fois sur 20 (dans 95 % des cas) alors qu'un échantillon probabiliste de 200 répondants aurait une marge d'erreur de +/- 6,9 %, et ce, 19 fois sur 20 (dans 95 % des cas).
À propos de RE/MAX au Québec
Avec ses quelque 3 700 courtiers répartis dans 146 agences, RE/MAX met à votre disposition la plus importante force de vente en immobilier au Québec. Les courtiers RE/MAX représentent 19 % de l'ensemble des courtiers immobiliers au Québec et détiennent 42 % des parts de marché. À l'échelle internationale, RE/MAX compte plus de 120 000 courtiers et est représentée dans près de 100 pays.
Visitez RE/MAX Québec pour de plus amples renseignements.
SOURCE RE/MAX Québec
Geneviève Cormier, Massy Forget Langlois relations publiques, B. 514 842‐2455, poste 22, [email protected]; Jessica Lavoie, RE/MAX Québec Inc., B. 450 668‐7743, Jessica.lavoie@remax‐quebec.com
Partager cet article