Pêche au bar rayé 2016 - Rappel sur les modalités de pêche au bar rayé au sud de la Gaspésie
GASPÉ, QC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population que les modalités de pêche sportive au bar rayé au sud de la Gaspésie seront les mêmes que celles de 2015. Peu importe le secteur de pêche, un maximum de trois hameçons simples sur une même ligne et seuls des leurres artificiels peuvent être utilisés (les appâts naturels sont interdits) pour cette pêche.
En résumé, la pêche au bar rayé sera permise en zone côtière aux conditions et lieux suivants :
- Elle sera autorisée dans le secteur correspondant aux eaux de la zone 21 comprises entre l'aval du pont de Campbellton, y compris la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, jusqu'à l'extrémité ouest de Cap-Gaspé;
- Tous les bars rayés capturés du 15 juin au 30 juin et du 26 août au 30 septembre devront être remis à l'eau;
- Une limite de capture d'un bar rayé par jour sera permise du 1er juillet au 25 août. Il est interdit d'être en possession de plus d'un bar rayé, et ce, en tout temps. Ainsi, un pêcheur ayant en sa possession un bar rayé devra cesser de pêcher cette espèce;
- Seuls les bars rayés d'une longueur comprise entre 50 et 65 centimètres (du bout du museau jusqu'au bout de la queue) pourront être conservés.
De plus, la pêche sportive sera permise dans un seul secteur de la zone de pêche 1, soit celui correspondant au barachois des rivières Malbaie, Beattie, Murphy et Portage. Afin de protéger les bars rayés qui se concentrent à cet endroit et dont la vulnérabilité à la pêche sportive est élevée, la remise à l'eau des prises y sera encore obligatoire durant toute la saison de pêche. La pêche au bar rayé dans ce barachois sera permise uniquement aux conditions suivantes :
- Du 15 juin au 5 septembre 2016;
- Entre le côté en aval du pont du CN et le côté en aval du pont de la route 132 des rivières Malbaie, Beattie, Murphy et Portage;
- La remise à l'eau de toutes les captures de bar rayé est obligatoire.
- Ce secteur étant considéré comme une rivière à saumon, il est interdit d'y pêcher entre une heure après le coucher du soleil et une heure avant son lever.
Remise à l'eau
La remise à l'eau du bar rayé doit être faite avec précaution, de manière à le blesser le moins possible. Si l'hameçon a été avalé, il faut couper l'avançon et relâcher le poisson. Même si celui-ci est en mauvaise condition ou mort, il est obligatoire de le relâcher. Afin de contribuer à la survie des poissons relâchés, il est recommandé aux pêcheurs d'utiliser un hameçon circulaire et de se familiariser avec les saines pratiques de la remise à l'eau des poissons en visitant le site Web du Ministère à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.jsp.
Par ailleurs, les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à [email protected]. Ce service est gratuit et confidentiel.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Catherine Geoffrion, Conseillère en communication, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 727-3710, poste 303
Partager cet article