PEICA : des liens positifs entre les compétences des adultes, les perspectives d'emploi et la qualité de vie
Nouvelles fournies par
CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'EDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FEMININE (CDEACF)09 oct, 2013, 09:16 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) se réjouit de la publication des résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE. En plus d'offrir un portrait renouvelé des compétences des adultes dans les pays étudiés, ces données font la démonstration d'un lien positif entre les compétences d'un adulte, ses possibilités de réussite et sa qualité de vie.
Dans son rapport, l'OCDE insiste sur la nécessité pour les gouvernements d'investir dans le renforcement des compétences des adultes, non seulement dans une perspective de performance économique, mais aussi afin d'améliorer le bien-être des citoyennes et des citoyens. Pour l'OCDE, les compétences sont « […] vectrices de prospérité et d'inclusion sociale ». Elles sont gages d'une moins grande précarité d'emploi, d'un accès à des emplois mieux rémunérés et d'une meilleure santé globale.
De l'importance de réinvestir en éducation des adultes au Canada
« Pour le CDÉACF, un tel constat prouve l'importance pour le gouvernement fédéral de réinvestir dans l'alphabétisation et le développement des compétences des adultes alors que les dernières années ont plutôt vu des coupures budgétaires dans ces secteurs. » affirme Mona Audet, porte-parole nationale officielle et vice-présidente du conseil d'administration du CDÉACF.
« Le gouvernement du Canada a également un rôle à jouer auprès des communautés francophones en situation minoritaire au pays », poursuit Madame Audet. Les résultats préliminaires semblent indiquer que la performance globale des minorités linguistiques au pays se soit améliorée. Cependant, les importantes disparités de résultats entre les provinces appellent des analyses plus poussées afin de dresser un réel portrait de la situation de ces communautés. Statistiques Canada prévoit publier en 2014 et 2015 une série de rapports thématiques, dont un sur les minorités linguistiques, qui donneront un tableau plus complet et plus nuancé.
De l'importance d'actualiser la politique d'éducation des adultes au Québec
Dans son rapport, l'OCDE appelle à une concertation des divers acteurs du milieu de l'éducation des adultes pour offrir des opportunités de formation de qualité tout au long de la vie. Cette recommandation fait écho à l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du Québec paru le 19 septembre dernier qui réaffirmait le caractère prioritaire du rehaussement des compétences en littératie des adultes tout en l'inscrivant dans une perspective de formation tout au long de la vie, de synergie des actions des milieux impliqués et de diversification des modes et des lieux d'apprentissages. « Au Québec, la dernière politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue date de 2002", rappelle Madame Rita Cummings, présidente du conseil d'administration du CDÉACF."À la lumière des informations révélées par le PEICA, nous espérons que le gouvernement dépose rapidement une nouvelle politique » conclut Madame Cummings.
Le CDÉACF met toutefois en garde contre la tentation de tirer des conclusions hâtives sur la performance du Québec. « À ce stade-ci, toute comparaison entre pays, entre provinces ou par rapport aux scores obtenus précédemment est hasardeuse puisque les résultats peuvent être influencés par une multitude de facteurs sociodémographiques, économiques, linguistiques, etc. » avertit Geneviève Dorais-Beauregard, directrice générale du CDÉACF. « Les rapports préliminaires publiés hier ne constituent qu'un premier regard sur la multitude de données recueillies. » termine Mme Dorais-Beauregard.
Quelques absents notables…
Alors que l'OCDE envoie un message clair sur la relation positive entre les compétences en littératie des adultes et la qualité de vie, le CDÉACF est déçu de constater que le rapport canadien effleure à peine l'impact social de l'acquisition de compétences. Il souhaite que cet aspect fera partie des prochains rapports produits par le Canada et ses provinces.
Aussi, le rapport canadien parle peu du fait que l'écart entre les femmes et les hommes en numératie soit plus important au Canada que celui observé dans les autres pays étudiés. Un résultat qu'il faudra analyser plus profondément, estime le CDÉACF.
Finalement, dans une conjoncture où l'on encourage les aînés à rester sur le marché du travail et où l'âge de la retraite est repoussé, le CDÉACF déplore le fait de ne pas avoir recueilli les données pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
Le rôle du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire aux milieux de l'éducation, de la formation et de l'alphabétisation des adultes ainsi qu'à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada. Le Centre a préparé un dossier spécial dédié au PEICA (http://cdeacf.ca/peica) qu'il alimentera régulièrement avec les communiqués et réactions, les articles dans les médias, les analyses et les documents clés à paraître.
SOURCE : CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'EDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FEMININE (CDEACF)
Marisa Curcio
Agente de communication, CDÉACF
[email protected] / 438-862-4477 (cell.)
www.cdeacf.ca
Renseignements supplémentaires :
Le dossier spécial du CDÉACF : http://cdeacf.ca/peica
Le microsite du RESDAC : http://resdac.net/forumpeica
Le dossier COPIAN : http://fr.copian.ca/vedette/10303
La page dédiée du CMEC : www.peicacda.ca
Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/130924/dq130924f-fra.htm
Partager cet article