Pelletée de terre - D'importants travaux s'amorcent à la Casa d'Italia, rue
Jean-Talon - La Ville de Montréal y investit 833 333 $
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF25 sept, 2009, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'aménagement urbain, du patrimoine et du design, M. André Lavallée, et le président de la Casa d'Italia, M.
"Ce bâtiment historique situé à l'angle des rues Jean-Talon et Berri et qui figure parmi les joyaux de l'art déco que compte Montréal est aussi un lieu de rencontre privilégié de la communauté italienne depuis les années 30. Il s'agit d'un édifice très significatif et d'une grande valeur pour Montréal sur plusieurs plans et c'est pourquoi notre Administration croit en l'importance d'y investir afin d'assurer sa pérennité autant que le déploiement de la culture italienne montréalaise", de déclarer M. Lavallée.
Une fois l'édifice restauré et agrandi de quelque 3 700 pieds carrés sur trois niveaux, on y retrouvera un centre d'archives de la communauté italienne, une bibliothèque, une salle pour l'exposition permanente sur la communauté italo-montréalaise, un centre multimédia, des salles de formation pour l'enseignement de la langue et de la cuisine italiennes, des bureaux pour les organismes de la communauté et une salle polyvalente pouvant recevoir 160 personnes et comprenant une scène équipée pour la diffusion d'activités culturelles.
"La communauté italienne a toujours grandement contribué au développement de Montréal, et ce, dans toutes les sphères d'activités. C'est donc avec fierté et enthousiasme que la Ville de Montréal contribue aujourd'hui à l'agrandissement, à la transformation, à la modernisation de la maison de cette communauté chaleureuse, accueillante et dynamique dont tous les Montréalais pourront profiter", de renchérir André Lavallée.
La Ville de Montréal a accordé 833 333 $ à l'organisme Casa d'Italia, pour la rénovation, le réaménagement et l'agrandissement du bâtiment construit en 1936. Un protocole d'entente intervenu entre la Ville et l'organisme indique par ailleurs que ce dernier devra mettre gratuitement à la disposition de la Ville ou à des groupes communautaires et OBNL désignés par les représentants de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, pour une durée de vingt ans, les différents espaces suivants :
- la salle polyvalente, à raison de 50 événements par année (d'une durée d'un jour chacun) - la salle d'exposition à raison de 4 expositions en arts visuels par année (d'une durée d'un mois chacune) - la salle de cours ou de réunions à raison de 200 blocs de 3 heures par année.
Par ailleurs, ce projet ayant bénéficié d'une subvention de plus de 1,6 M $ dans le cadre du programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec 2000, financé à parts égales par les gouvernements fédéral et provincial, la contribution de la Ville constitue donc le tiers de toutes les contributions publiques au projet.
Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412
Partager cet article