Pelletée de terre officielle pour le projet de mise aux normes des infrastructures d'eau potable à Shawinigan English
SHAWINIGAN, QC, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Shawinigan protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d'eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l'efficacité des réseaux liés à l'eau. Ces investissements aident les collectivités à combler leurs besoins croissants, tout en permettant de créer des emplois et de faire croître l'économie régionale.
La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, et le maire de Shawinigan, M. Michel Angers, ont procédé ce matin à une pelletée de terre officielle afin de souligner la relance des travaux de mise aux normes des infrastructures d'eau potable de la Ville.
Rappelons que le projet bénéficie d'une aide financière conjointe de plus de 48 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets. La Ville de Shawinigan investit pour sa part plus de 16 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 64 millions de dollars.
Citations
« Nous sommes engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens d'avoir accès à des services modernes liés à l'eau. Ces travaux visant la mise aux normes des installations d'eau potable à Shawinigan aideront à protéger l'environnement et à maintenir nos collectivités en santé tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.»
Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice--Champlain, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi
« Le gouvernement du Québec travaille en partenariat avec les municipalités pour qu'elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques. Grâce à cet investissement dans l'amélioration de ses infrastructures d'eau, la Ville de Shawinigan sera en mesure d'assurer une meilleure gestion de l'eau, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens. »
La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux
« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer des projets liés à l'eau comme celui qui débute aujourd'hui et qui permettra de rehausser l'offre de services publics à la communauté en matière de services municipaux. Ce soutien témoigne de notre engagement à améliorer les infrastructures collectives essentielles à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens pour les années à venir. »
Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère
« Les citoyens de Shawinigan nous avaient clairement dit qu'ils souhaitaient pouvoir continuer à s'approvisionner en eau potable dans le lac des Piles et le lac à la Pêche. En 2014, le gouvernement provincial a accepté cette demande et à partir de là, on a pu s'asseoir avec les gouvernements provincial et fédéral pour trouver le bon montage financier. Aujourd'hui, c'est concret : on fait la pelletée de terre qui officialise la réalisation des travaux de mise aux normes. »
Le maire de Shawinigan, M. Michel Angers
Faits en bref
- Dans le but de se conformer aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Shawinigan débute cette année les travaux pour la construction de deux stations de traitement de l'eau, l'une pour l'eau provenant du lac des Piles et l'autre pour celle provenant du lac à la Pêche.
- Le projet de mise aux normes des infrastructures de production d'eau potable prévoit également le bouclage du réseau d'aqueduc afin de raccorder les secteurs Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue au réseau d'aqueduc du lac à la Pêche. Cette modification est rendue nécessaire puisque la Ville de Shawinigan ne doit pas puiser plus de 7 500 m3 d'eau par jour dans le lac des Piles. Le nouveau circuit devrait être mis en service dès septembre.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Le Budget 2017 du gouvernement du Canada propose 21,9 milliards sur 11 ans pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant comprend 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit que les programmes du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire permettront de réaliser des investissements totaux en infrastructure de 15 milliards de dollars, et ce, grâce à une aide financière gouvernementale de 7 milliards de dollars.
Liens connexes
Pour plus d'information sur le projet de mise aux normes des infrastructures d'eau potable de la Ville de Shawinigan : www.shawinigan.ca/miseauxnormes.
Pour de plus amples renseignements sur le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html
Le volet Grands projets (également nommé Grandes infrastructures) du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/programs-infc-summary-fra.html#fcc-vgi
Fonds Chantiers Canada-Québec :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/fonds-chantiers-canada-quebec-fccq/
Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
SOURCE Infrastructure Canada
Personnes-ressources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, 418 528-8063; François St-Onge, Directeur, Service des communications, Ville de Shawinigan, 819 536-7200; Pour information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article