Pénalité et ordonnance à l'encontre de Richard Bernard
MONTRÉAL, le 14 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le 25 février 2022, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a entériné l'accord intervenu entre l'Autorité et Richard Bernard, puis a imposé une sanction administrative et prononcé une ordonnance à l'encontre de ce dernier.
Selon les termes de l'accord, le TMF a imposé une pénalité administrative de 5 000 $ à M. Bernard, en plus d'assortir son inscription d'une condition stipulant qu'il ne pourra agir à titre de superviseur d'un autre représentant pour une période de cinq ans.
Contexte
Le 15 décembre 2020, le TMF a rendu une décision à l'encontre, notamment, de Vladislav Adoniev, assortissant l'inscription et le certificat de ce dernier d'une condition stipulant qu'il devra exercer ses activités sous la supervision stricte d'une personne nommée par le dirigeant responsable du cabinet auquel il sera rattaché, et ce, pour une période de 18 mois.
Par la suite, Richard Bernard a agi comme superviseur de Vladislav Adoniev à titre de chef de la conformité de Valeurs mobilières Whitehaven inc. Durant cette période, l'Autorité a effectué un suivi et a procédé à l'analyse de dossiers clients de M. Adoniev. Cette analyse a permis à l'Autorité de constater plusieurs manquements à la supervision effectuée par M. Bernard, dont le défaut de s'acquitter du devoir de supervision stricte, une disparité dans les comptes clients et des publications non conformes.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Site Web : www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec)
SOURCE Autorité des marchés financiers
Partager cet article