Pendant la pandémie, les conseils en ligne en matière de santé offerts par des étudiants en médecine ont aidé les anciens combattants et les Canadiens à améliorer leur santé physique et mentale English
Nouvelles fournies par
Programme complet d'amélioration de la santé de McGill (CHIP)27 mai, 2021, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 27 mai 2021 /CNW Telbec/ - Il a été démontré que l'adoption d'une saine alimentation, l'activité physique régulière et la qualité du sommeil ont chuté à cause des mesures d'isolement exigées pendant la pandémie, alors que le stress psychologique et la prise de poids ont augmenté. En réponse à cette détérioration de la santé physique et mentale, un programme de promotion de la santé en ligne, élaboré dans le cadre du Programme complet d'amélioration de la santé (CHIP) de l'Université McGill et financé par Anciens Combattants Canada a été mis gratuitement à la disposition de plus de 1 600 Canadiens. Les principaux bénéficiaires du programme étaient les anciens combattants canadiens et leurs familles. L'impact clinique sur la santé physique et mentale a récemment été présenté au corps professoral et au personnel du département de médecine du Centre universitaire de santé McGill (https://youtu.be/Z-3koUZ-nzc).
Au total, neuf missions de santé, d'une durée de six à dix semaines chacune, ont été réalisées à l'aide de la plateforme MissionVAV. Dans l'ensemble, les participants étaient très actifs physiquement, faisant en moyenne l'équivalent de 8 km de marche par jour. Au cours de la Mission DROP-5 Healthy Weight, plus de 40 % des participants en surpoids ont perdu au moins ½ livre (0,2 kg) chaque semaine, soit un minimum de 5 lb (2,3 kg) en 10 semaines. Tout au long du programme, les participants ont aussi fait part de leurs expériences à leurs coéquipiers et aux équipes rivales, reçu des conseils quotidiens sur la santé et appris des stratégies pour gérer le stress, mieux dormir et manger plus sainement. Dans l'ensemble, les indicateurs de la santé mentale, notamment les niveaux de stress élevés et la mauvaise qualité du sommeil, se sont améliorés d'au moins 20 % chez près de la moitié des participants.
Au cours des huit derniers mois, des étudiants de la faculté de médecine de l'Université McGill se sont portés volontaires pour jouer le rôle de conseillers en santé en ligne après avoir reçu une formation de la part des professionnels de la santé de la faculté. Ces contacts hebdomadaires par courriel, adaptés aux besoins de chaque participant, ont permis de renforcer l'impact positif des missions de santé. Grâce à l'ajout de l'encadrement en matière de santé, les abandons précoces ont considérablement diminué (de 19 % à 7 %) et la durée de la Mission a augmenté de 36 % pour les participants. L'augmentation des niveaux d'exercices quotidiens a presque atteint 20 %. Les étudiants en médecine ont aussi profité de cette expérience, car ils étaient témoins des défis liés à l'adoption et au maintien d'habitudes de vie saines qui améliorent la santé physique et mentale de l'individu.
La prochaine « Mission Zen » mettra l'accent sur la recherche d'un équilibre dans sa vie personnelle au moment où la pandémie se termine.
Les étudiants en médecine seront de nouveau présents pour accompagner les participants dans leur parcours et les aider à maîtriser leur santé. L'inscription sur missionvav.com est gratuite.
Cision est le partenaire de distribution exclusif du Programme complet d'amélioration de la santé (CHIP) de McGill.
SOURCE Programme complet d'amélioration de la santé de McGill (CHIP)
Pour obtenir d'autres renseignements, visionner la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hVpUGVMkIcA ou communiquer avec : Steven Grover, professeur de médecine, Université McGill, [email protected]
Partager cet article