Pendant la période des Fêtes, vibrez au son remarquable du Motet à quarante voix de l'artiste canadienne Janet Cardiff English
dès le 19 décembre 2013
OTTAWA, le 19 déc. 2013 /CNW/ - Pour la période des Fêtes et pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente Motet à quarante voix, de l'artiste canadienne Janet Cardiff. Acclamée par le public et par la critique, cette impressionnante sculpture sonore est une reprise de Spem in Alium de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Plus de quarante voix enregistrées en solo et en groupes de trois chanteurs sont diffusées par 40 haut-parleurs disposés à l'intérieur de la Chapelle Rideau du Musée.
L'effet que produit cette œuvre sur le visiteur est profondément touchant, conférant à l'œuvre une popularité rarement égalée en art contemporain. « La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement », raconte Janet Cardiff. « Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique. »
Compris avec le droit d'entrée au Musée. Gratuit pour les moins de 12 ans. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca.
Une journée agréable au Musée
La période des Fêtes est aussi un moment propice pour passer des heures agréables en famille ou entre amis au Musée. En plus de vivre l'expérience inoubliable de Motet à quarante voix, profitez de votre visite pour découvrir un pan méconnu de l'histoire du Canada en parcourant Artistes, architectes et artisans. L'art canadien de 1890 à 1918, une fascinante exposition qui met en lumière le dynamisme et la productivité des dessinateurs et fabricants d'art pendant cette période prospère de l'histoire du Canada. Découvrez l'exposition d'installations vidéo contemporaines L'art de conter, ou explorez la collection nationale à travers une panoplie d'activités ludiques pour la famille dans les salles d'expositions et au kiosque Artissimo. Ou encore, en parcourant la collection en écoutant l'un des nombreux audioguides numériques conçus pour découvrir la petite histoire derrière les œuvres clés de la collection.
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Pinterest #MBACaaa
Droits d'entrée
Adultes : 12 $; aînés et étudiants 10 $; jeunes de 12 à 19 ans : 6 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 24 $. Entrée libre pour les Membres et les moins de 12 ans. Comprend les droits d'entrée pour la collection. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-998-8888 ou visitez beaux-arts.ca
Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.
SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement :
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
[email protected]
Partager cet article