Pendant que le « politique » se dispute, les ressources manquent dans nos écoles
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES DIRECTIONS D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT (FQDE)16 sept, 2013, 11:34 ET
ANJOU, QC, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques minutes de la rencontre entre les commissions scolaires et le gouvernement, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) attend les suites avec impatience. Convaincue que le débat doit aller au-delà de celui de la taxation scolaire, la présidente de la FQDE, Lorraine Normand-Charbonneau affirme : Ça fait plusieurs années que nous dénonçons les coupures de service et l'augmentation de la structure bureaucratique dans le système d'éducation québécois. Cette première rencontre doit être le commencement d'une réflexion collective sur notre système d'éducation. »
Directions d'école déçues
Déjà au printemps dernier, au terme d'une tournée régionale, la FQDE sonnait l'alarme au sujet des coupures. Elle prévenait la population, les gouvernements et les parents que la situation devait absolument changer puisque les compressions sont effectuées méthodiquement et sans questionnement sur leurs conséquences et sur la réussite des élèves. « On coupe des services à nos élèves, on abolit des projets de persévérance scolaire et le taux de décrochage augmente. Pendant ce temps, que font nos gouvernements? Ils se disputent! » d'ajouter madame Normand-Charbonneau. Cette dernière est découragée de l'état de la situation actuelle alors qu'elle demande depuis plus d'un an une rencontre avec la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. « On commence à se questionner sur l'importance de l'éducation pour nos dirigeants, sur l'importance qu'ils accordent aux directions d'école pourtant imputables de la réussite des élèves » ajoute-t-elle.
Un milieu essoufflé
La FQDE tient à rappeler que les derniers États généraux en éducation ont eu lieu en 1995. « Il est plus que temps que les choses changent. L'éducation doit être au-delà des décisions prises par le parti politique au pouvoir ou des programmes mis en place pour attirer un électorat. L'éducation doit être pédagogique » poursuit la présidente de la FQDE. Les acteurs dans les écoles qui travaillent jour après jour à la réussite des élèves sont essoufflés. Ils subissent maintes coupures alors que la structure quand elle ne reste pas la même, est en croissance! « Lorsque notre revenu familial diminue, nous modifions notre rythme de vie. Cela va de soi. Comment est-ce possible de couper de la sorte en éducation sans changer nos façons de faire » questionne madame Normand-Charbonneau.
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 100 directions d'établissement d'enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES DIRECTIONS D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT (FQDE)
Michèle Demers,
Conseillère aux communications
FQDE
514-923-6859
Partager cet article