Pendant que le monde se penche sur les changements climatiques à Cancun, le
Québec envisage positivement la réduction de sa dépendance au pétrole
Nouvelles fournies par
Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec02 déc, 2010, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Ces jours-ci à Cancun, la communauté internationale cherche à s'entendre et à trouver un consensus sur une nouvelle stratégie de lutte contre les changements climatiques. Parallèlement, au Québec, les activités des Rendez-vous de l'énergie se poursuivent dans toutes les régions pour éveiller la conscience des collectivités et dégager les premières pistes d'actions et recommandations pour réduire notre dépendance au pétrole.
Quel est le lien ?
La combustion de pétrole a un impact significatif sur les changements climatiques et les conséquences de ce phénomène seront de plus en plus perceptibles à l'échelle locale :
Au Québec, la combustion de pétrole est responsable de 60 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) […]. Les plus récentes études démontrent que la hausse des températures associée à l'augmentation des émissions de GES entraînerait une multitude d'impacts au Québec […].1 |
Jusqu'ici, grâce à une programmation diversifiée et adaptée à leurs réalités régionales, les acteurs socioéconomiques et les citoyens et citoyennes du Québec ont eu l'occasion de réfléchir aux enjeux fondamentaux de notre rapport à l'énergie et de proposer des choix collectifs gagnants à long terme. En ce qui a trait aux forums régionaux, nous pouvons d'ailleurs déjà mettre en lumière quelques faits saillants.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de s'exprimer, voici les forums régionaux à ne pas manquer d'ici le congé des Fêtes :
- Consultation régionale des acteurs socioéconomiques - Drummond
Centre-du-Québec | Le 03/12/2010
- Forum régional
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine | Le 07/12/2010
- Consultation régionale des acteurs socioéconomiques - Nicolet-Yamaska - Bécancour
Centre-du-Québec | Le 09/12/2010
En plus de ces forums, 90 activités citoyennes et 13 conférences ont été tenues jusqu'à présent. D'autres événements sont prévus jusqu'à la fin de l'hiver et sont détaillés dans la section Calendrier du site web des Rendez-vous de l'énergie.
Les résultats de toutes les activités seront analysés et compilés, puis présentés au forum national au printemps prochain.
Les Rendez-vous de l'énergie sont rendus possibles grâce à la contribution financière principale du Fonds vert du gouvernement du Québec et au partenariat avec le Centre québécois d'actions sur les changements climatiques. Ils sont aussi soutenus par un collectif d'organisations de divers secteurs.
_______________________
1 Les Rendez-vous de l'énergie. Résumé du Cahier de référence. 2010, p. 3.
Renseignements:
Anne-Marie Gagnon
514 861-7022 poste 24
Partager cet article