Pendopharm annonce l'évaluation prioritaire d'un nouveau médicament pour le traitement des patients souffrant d'hépatite C English
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - De nouveaux traitements contre les infections au virus de l'hépatite C (VHC) ont été développés au cours des dernières années, notamment avec l'introduction de traitements innovateurs ne nécessitant pas d'interféron, lesquels ont été récemment approuvés par Santé Canada. Afin d'aider les patients à bénéficier pleinement de toutes ces dernières avancées, Pendopharm, division de Pharmascience inc., a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu de Santé Canada l'évaluation prioritaire du tout premier comprimé contenant exclusivement de la ribavirine à être offert sur le marché canadien.
Au Canada, l'utilisation de la ribavirine, composante du traitement standard contre les infections au VHC, n'est actuellement autorisée qu'en combinaison avec l'interféron péguylé. Pendopharm a demandé à Santé Canada d'approuver sa ribavirine en combinaison avec d'autres agents dans le traitement de l'hépatite C chronique. Santé Canada a accordé à Pendopharm une évaluation prioritaire de sa demande d'autorisation de mise en marché.
SovaldiMD (sofosbuvir) de Gilead Sciences Canada, Inc., le traitement le plus récent contre le VHC à avoir reçu un avis de conformité de Santé Canada, est le premier médicament permettant à certains patients d'éliminer complètement la prise d'interféron. Sovaldi est un agent antiviral à action directe à dose quotidienne unique qui sert à traiter les génotypes 1 et 4 du VHC en combinaison avec la ribavirine et l'interféron péguylé, ainsi qu'à traiter les génotypes 2 et 3 en combinaison avec la ribavirine seule. Les patients souffrant des génotypes 2 et 3 du VHC représentent environ 30 pourcent des cas d'hépatite C au Canada.
Répondre aux besoins des patients en matière de traitement
Pendopharm et Gilead Sciences Canada, Inc. partagent le mandat de répondre aux besoins médicaux non satisfaits et très sévères, ainsi que d'améliorer la qualité de vie des patients. « Pendopharm et Gilead Sciences sont enthousiastes à l'idée de permettre qu'un tout nouveau traitement contre l'hépatite C sans utilisation de l'interféron puisse être offert aux patients et à leurs médecins traitants », expliquent Élise Vézina, vice-présidente et chef de division chez Pendopharm et Edward Gudaitis, directeur général de Gilead Sciences Canada, Inc. « Dès l'approbation de notre ribavirine par Santé Canada, nous collaborerons pleinement avec les provinces canadiennes pour veiller à ce que les patients aient rapidement accès à ce traitement », ajoute Mme Vézina.
L'hépatite C est un problème de santé publique croissant et très coûteux. De nombreux Canadiens ne savent pas que les infections au VHC peuvent être guéries. On estime que plus de 250 000 Canadiens souffrent d'une infection chronique au VHC. L'hépatite C est la principale cause du cancer du foie et des transplantations hépatiques au Canada. Combiné aux coûts indirects du VHC, le fardeau financier de cette maladie au pays représente 500 millions de dollars annuellement1.
« Les nouveaux traitements contre le VHC, en particulier contre les génotypes 2 et 3 pour lesquels il est maintenant possible d'éliminer la prise d'interféron, sont en mesure de révolutionner le traitement de l'hépatite C au Canada », dit Jordan Feld, M.D., M.P.H., hépatologue au Toronto Western Hospital, département de médecine, division de gastroentérologie. « L'interféron a été le principal obstacle au traitement de cette maladie jusqu'ici. Les nouveaux traitements sans interféron représentent une formidable avancée, car ils offrent un taux de guérison accru, réduisent la durée du traitement et atténuent de beaucoup les effets secondaires liés à la prise d'interféron. Ils sont notre meilleure chance de parvenir à traiter et à guérir les Canadiens souffrant de l'hépatite C. »
Renseignements sur l'entreprise
Pendopharm est une division de Pharmascience inc., compagnie canadienne privée. Établie en 1983, Pharmascience inc. est la principale société pharmaceutique au Québec et emploie une main-d'œuvre hautement qualifiée de 1 300 personnes. L'entreprise commercialise près de 300 produits au Canada, notamment des médicaments d'ordonnance brevetés, des médicaments en vente libre ainsi que des produits génériques. Elle compte des filiales et des distributeurs en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie.
Stratégiquement axée sur la croissance, Pendopharm (www.pendopharm.com) oriente ses activités dans les domaines de l'homologation, du partenariat, du développement et de la commercialisation, en vue d'offrir sur le marché des médicaments d'ordonnance de spécialité, ainsi que des produits aux consommateurs.
Gilead Sciences, Inc. est une société biopharmaceutique qui découvre, développe et commercialise des traitements novateurs dans les domaines de la médecine où les besoins ne sont pas comblés. Sa mission est de perfectionner les soins offerts aux patients souffrant de maladies graves dans le monde entier. Ayant son siège social à Foster City (Californie), Gilead Sciences mène des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique. Gilead Sciences Canada est la filiale canadienne de Gilead Sciences, Inc., établie à Mississauga (Ontario) en 2005.
Référence
1. Agence de la santé publique du Canada. Évaluation de l'hépatite C, www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2008/er-re-hepc/er-re-hepc1-fra.php, 17 octobre 2013.
SOURCE : Pendopharm
Élise Vézina
Pendopharm
514 340-9800, poste 3482
Partager cet article